Fdesouche

19/05/2025

De nombreuses organisations françaises, dont l’Observatoire international des prisons (OIP), la Ligue des droits de l’homme ou le Secours catholique (…) s’étaient insurgées avant de saisir l’institution un mois plus tard pour suspendre cette décision.

Ouest France

Ce lundi, le Conseil d’État a annulé l’interdiction de toute activité «ludique» en prison, annoncée dans une circulaire par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Les activités «provocantes» de nature à porter atteinte au respect dû aux victimes peuvent être légalement interdites, mais pas les activités «ludiques» car contraires au code pénitentiaire, a décidé le Conseil d’État dans une ordonnance consultée par l’AFP.

La plus haute juridiction administrative a relevé que si le garde des Sceaux pouvait fixer les conditions d’exercice des activités proposées par l’administration pénitentiaire, il ne pouvait «interdire, par principe des activités conformes au code pénitentiaire, simplement parce qu’elles auraient un caractère ’ludique’, selon un communiqué de presse. (…)

Le Figaro


19/02/2025

Après le scandale des massages crâniens et de la danse country pratiquée à la maison d’arrêt de Toulouse, la semaine dernière en marge de la Saint-Valentin, Gérald Darmanin siffle les arrêts de jeu dans une circulaire volontairement lapidaire transmise à l’administration pénitentiaire

Le Figaro

[Mais] la circulaire annoncée par Gérald Darmanin pour contrer ces excès existe déjà. En septembre 2022, après un scandale à la prison de Fresnes, le prédécesseur de l’actuel ministre de la Justice avait tenté d’encadrer les activités en détention. (…)

Le Figaro


Voir aussi :

Fdesouche sur les réseaux sociaux