Un scénario bien rodé, des victimes vulnérables et des dizaines de milliers d’euros de préjudice. Trois hommes ont été condamnés pour vol aggravé et escroquerie par le tribunal correctionnel de Paris.
« J’avais demandé s’il y avait des violences, on m’a dit non. » Dans le box des prévenus du tribunal correctionnel de Paris, ce jeudi 15 mai dans l’après-midi, Ryan tente de minimiser. Une excuse de gentleman cambrioleur inaudible pour le président.
[…]Difficile de croire le jeune homme, déjà tellement rompu aux mensonges. Une énième entourloupe lui vaut cette nouvelle comparution devant la justice, avec deux autres prévenus, pour des vols commis au domicile de personnes âgées. Le premier complice, prénommé Djibrill et âgé de 21 ans, a refusé son extraction de la prison de la Santé, où il est incarcéré depuis quelques mois pour des faits similaires. Le second, Hichem, 36 ans, est libre.
Le trio avait mis en place un scénario bien rodé pour détrousser ses victimes : l’arnaque au faux plombier. Djibrill sonnait chez quelqu’un, se faisait passer pour le fils de la voisine du dessus et prétextait un dégât des eaux. Il s’introduisait ainsi facilement dans les appartements, se dirigeait vers la cuisine, affirmait qu’il y avait un problème de canalisation après avoir mis de l’eau partout.
[…]