À 2 h 30 du matin, le 6 avril 2025, une femme appelle le Samu, indiquant que son compagnon souffre d’une douleur à la jambe. Deux ambulanciers se présentent dans un appartement de La Guérinière, à Caen (Calvados).
Manifestement ivre, l’homme marche sans problème, voire esquisse quelques pas de danse avant de s’approcher d’eux et de les provoquer par de petites tapes sur la tête. Un ambulancier tente de le calmer mais l’homme s’énerve et montre son poing. Lorsque les deux professionnels le maîtrisent, il leur crache dessus.
En situation irrégulière en France où il est arrivé en 2021, il a deux condamnations pour des faits similaires à son casier judiciaire et n’a honoré aucun des rendez-vous de son sursis probatoire de huit mois, prononcé en avril 2024.
Le tribunal condamne le prévenu de 35 ans à trois mois de prison et révoque quatre mois du sursis précédent, avec maintien en détention. Il devra dédommager les deux ambulanciers, qui se sont portés partie civile, à hauteur de 500 € chacun.