Fdesouche

Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche, aux abords de la place Bellecour. La victime a été transportée à l’hôpital par les pompiers. Elle affirme que l’agression avait un motif raciste, même si l’enquête ne le retient pas.

« Ce n’est pas la première fois que je vis une agression raciste, mais c’est la première fois que c’est d’une extrême violence », témoigne auprès du Progrès  l’étudiante chinoise. Installée depuis quatre ans à Lyon, la victime âgée de 28 ans – qui souhaite rester anonyme – confie avoir déjà été visée par « des insultes envers les Chinois ou les Asiatiques », mais samedi, les insultes sont devenues des coups.

Tard dans la soirée, elle venait de traverser la rue de la Barre, à Lyon 2e, avec l’une de ses amies, également chinoise, quand elle a été, selon son récit, insultée par la passagère d’un véhicule qui venait de s’arrêter. « N… ta mère chinoise ! » aurait-elle lancé. L’étudiante dit s’être alors approchée du véhicule pour lui demander pourquoi elle tenait de tels propos.

Elle affirme que son interlocutrice est sortie du véhicule, l’a giflée et lui a très violemment tiré les cheveux. L’étudiante raconte avoir tenté de la repousser, mais les coups auraient continué. […]

Selon la DIPN du Rhône, « les policiers municipaux ont interpellé une conductrice de 27 ans et sa passagère de 26 ans à la suite de ce différend. Les deux femmes ont été placées en garde à vue. Une composition pénale a été notifiée à la conductrice pour une conduite sous l’empire d’un état alcoolique (+ de 0,70 mg/L d’air expiré). La passagère, défavorablement connue des services de police, s’est vue délivrer une ordonnance pénale contraventionnelle pour les violences volontaires commises sur la victime. » […]

Le caractère raciste de l’agression n’a néanmoins pas été retenu. […]

Le Progrès

Fdesouche sur les réseaux sociaux