Depuis trente ans, Amar Henni travaille auprès des adolescents à Grigny (Essonne), dans un département particulièrement touché par le phénomène des rixes. La situation, ce directeur de formation de travailleurs sociaux et éducatifs l’a vue évoluer au fil des générations.
La pire chose qui puisse arriver pour ces jeunes, c’est d’être humilié, et dans ces situations, les réseaux sociaux sont une caisse de résonance énorme. “Ils appellent ça hagar quelqu’un (terme arabe utilisé dans le sens humilier quelqu’un)“.
Mais pourquoi choisir une machette ou un sabre ? L’inspiration peut venir de partout, estime Amar Henni. « Il y a les clips, les films, les jeux vidéo… Vous regardez aujourd’hui sur Netflix, il n’y a plus une seule production qui n’est pas violente. » Dans certains clips de rap, à l’instar du titre « Opinel XIII » de NM ou « Machette » de Meding, les rappeurs n’hésitent pas à brandir des armes blanches. Tandis que dans GTA, une série de jeux vidéo parmi les plus populaires au monde, les protagonistes peuvent se procurer hache ou machette pour massacrer leur cible.
« Les gamins vont connaître quelqu’un qui va leur vendre ça pour une bouchée de pain, affirme-t-il. Des armes, ça se trouve facilement. En une semaine, je vous dégote ça… »