Une nouvelle ligne de métro et plusieurs gares créées, ce n’est pas seulement un gain en termes de transport. Élus locaux et parquet de Créteil se préparent à faire face à une arrivée massive de voyageurs et de possibles délits, comme les vols sur des touristes, la vente de cigarettes ou les incivilités aux abords des stations.
« Il nous faut des policiers qui patrouillent dans le secteur », défend par exemple Jean-Pierre. Cet habitant du quartier de la gare deL’Haÿ-les-Rosess’attend à ce que le nombre de faits illégaux augmente près de chez lui. « On a déjà des vendeurs à la sauvette le long de la ligne 7 alors ils seront bientôt là aussi. L’important, ce sont des moyens pour lutter. Mais avoir une nouvelle ligne de métro ça vaut le coup quoi qu’il arrive. »
Un sentiment partagé par Sarah, gérante d’une boulangerie située juste en face de cette gare. « On a tenu le temps des travaux sans voir grand monde. Maintenant, l’arrivée massive de passagers et donc de clients, on ne demande que ça. » Alberto, accoudé au bar-tabac du quartier, pense, lui, que la nouvelle gare a permis des démolitions de tours et l’arrivée future de nouveaux commerces « qui changent la fréquentation et donc peuvent aussi faire baisser les vols ou les violences ».
Si l’inquiétude des habitants et des commerçants semble limitée, les élus comme la justice, eux, anticipent. Dès le début du mois de mai, un groupe local de traitement de la délinquance(GLTD)a été lancé par le parquet de Créteil au tribunal de proximité de Villejuif. […]
Le procureur a participé à de nombreuses rencontres avec les maires, l’association des maires du Val-de-Marne, la RATP et même avec les acteurs économiques. Une « note de politique pénale » sera éditée d’ici au début des Jeux olympiques, précise le parquet de Créteil, qui se tient prêt à traiter les dossiers de vols sur des touristes, vente à la sauvette de cigarettes, escroquerie aux tickets de métro ou encore outrages sexistes qui pourraient se produire.[…]