Fdesouche

La majorité de droite au conseil municipal de Rillieux-la-Pape a voté ce jeudi une délibération vilipendée par l’opposition, ouvrant la voie à des sanctions supplémentaires contre les familles de jeunes condamnés par la justice.

Le débat fut houleux jeudi soir dans la salle du conseil municipal de la mairie de Rillieux-la-Pape, en banlieue nord de Lyon. Mais en présence du député Horizons Alexandre Vincendet, ancien maire de la commune demeuré conseiller municipal, la majorité LR a fait corps pour voter une délibération vilipendée par l’opposition. Un texte polémique qui doit permettre à la Ville de priver les familles de mineurs délinquants d’aides municipales, mais aussi d’accès au parc de logement social. La suite logique des suspensions d’aides déjà en vigueur depuis 2018 pour les mineurs et 2020 pour les majeurs dans cette commune, fait valoir au Figaro son maire, Julien Smati (LR), pour «en finir avec la culture de l’excuse». «Une double peine, discriminatoire, stigmatisante et contre-productive», rétorque Christian Combier, chef de file de l’opposition de gauche.

«Remettre chacun face à ses responsabilités est le moyen le plus sûr de combattre la délinquance qui pourrit notre quotidien», a de son côté plaidé Alexandre Vincendet, se félicitant de cette mesure. Cette dernière ne s’appliquera «qu’en cas du refus de la famille d’être accompagnée dans son devoir d’éducation», précise le député récemment exclu du parti Les Républicains. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux