Fdesouche

Le parquet de Vesoul estimait ce samedi en fin d’après-midi qu’il était encore trop tôt pour connaître les motivations de la personne présumée avoir tiré plusieurs rafales d’arme automatique en plein centre-ville d’Héricourt.

Une seconde personne circulant à scooter interpellée

L’individu a été interpellé à proximité de son domicile après les faits. Les policiers, en nombre, ont pu l’approcher, le maîtriser en le mettant au sol dans un premier temps, puis en le portant presque jusqu’à un véhicule. On sait qu’une seconde personne aperçue circulant à scooter a été elle aussi interpellée. On ignore pour l’instant quelle est son implication.

Entendu par la police

Il est confirmé que les tirs successifs ont été tiré en l’air. Ils pourraient avoir atteint un débord de toit rue de l’Eglise. Les services d’enquête ont d’ailleurs déployé une rubalise autour du bâtiment. L’individu tireur présumé est actuellement entendu par la police.   

www.estrepublicain.fr


Ce samedi 25 mai, des coups de feu ont résonné dans le centre-ville d’Héricourt en Haute-Saône. Les tirs n’ont fait aucun blessé. Les forces de polices sont intervenues dans un domicile de la commune.

“Dans une petite ville comme ça, on ne pensait jamais voir ça ici”. Cette habitante d’Héricourt, une petite ville de 10 000 habitants dans le sud-est de la Haute-Saône, est encore sous le choc. Quelques heures auparavant, en plein centre-ville, ce samedi 25 mai, un homme l’a visée avec une arme de type kalachnikov. “Je partais du côté du bureau de tabac, et le mec est arrivé en face de moi avec l’arme, en me menaçant, ‘il est où ? il est où ?’, j’ai reculé d’un pas, il a continué à avancer et il a tiré en l’air”. 

Il fait beau, et aux alentours de 13h30, les deux terrasses de café voisines sont remplies. “Il a menacé des gens qui étaient en terrasse” poursuit la riveraine au micro de Frédéric Buridant et Antoine Laroche. “Il a tiré en l’air, mais ça aurait pu ricocher”.

“J’ai vu des douilles par terre” se souvient Ludovic, gérant de l’un des deux bars, “j’ai commencé à me retourner, et j’ai vu l’individu armé, je me suis accroupi vers le bar et j’ai dit aux gens de se mettre en sécurité”. Lui aussi s’avoue encore très choqué en fin d’après-midi, même si les tirs n’ont fait aucun blessé. 

Selon de nombreux témoins, l’homme, portant une capuche et un jogging, aurait continué son chemin dans les rues d’Héricourt. 

“Il m’a vu à la fenêtre, il a pris son arme”

David regardait la télévision à son domicile, lorsqu’il a entendu ces coups de feu. “Je suis allé à ma fenêtre, et j’ai vu un homme à l’angle de ma rue, avec une capuche, remonter avec une arme”. Cet ancien militaire affirme avoir formellement identifié une kalachnikov. “Il est remonté, il m’a vu à la fenêtre, il a pris son arme et il a tiré dans la façade en face de chez moi, précisément 13 coups”. Devant le domicile, en milieu d’après-midi, des morceaux de tuiles gisaient encore au sol.

France 3

Fdesouche sur les réseaux sociaux