Fdesouche

« Pourquoi la Chine piétine-t-elle autant sur le plan économique, pourquoi le Japon a-t-il des difficultés, pourquoi la Russie, pourquoi l’Inde ? Parce qu’ils sont xénophobes. Ils ne veulent pas d’immigrés », avait dit le président américain.

Accusé de xénophobie par le président américain, Joe Biden, le Japon rejette l’accusation et maintient son positionnement strict sur l’immigration. « Il est regrettable que la déclaration ne soit pas fondée sur une compréhension exacte de la politique japonaise », a réagi Tokyo (…)

« Le président parlait de la façon dont l’immigration rend l’Amérique plus forte », a tenté de nuancer la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. John Kirby, son homologue chargé de la sécurité nationale, a aussi minimisé la portée des propos de Joe Biden (…)

Les nuances apportées par les porte-parole n’ont pas calmé les commentateurs nippons. « L’immigration est le sujet sur lequel le président Biden se trouve le plus en porte à faux dans sa confrontation avec le candidat républicain Trump », a ironisé Seiko Mimaki, spécialiste de politique américaine à l’université Doshisha.

 « Les économistes ne sont pas tous d’accord sur la question de savoir si l’immigration est économiquement positive, souligne Tomohisa Ishikawa, de l’Institut de recherche du Japon (JRI). Dans certains pays, des immigrés sont actifs, mais globalement, beaucoup posent problème. Le Japon doit faire savoir aux Etats-Unis qu’il ne pratique pas l’exclusion, mais qu’il assure un contrôle des flux et garantit les droits des étrangers. »

« Les grandes villes américaines ne sont plus en mesure d’accueillir le nombre croissant de migrants [en raison du] fardeau financier que représentent les coûts d’hébergement, de nourriture et d’éducation des enfants des migrants », renchérit Takashi Kadokura, chroniqueur de l’hebdomadaire Ekonomisuto. Il rappelle par ailleurs que « l’Union européenne est accablée financièrement par l’afflux massif de clandestins et durcit la lutte contre l’immigration ». Et M. Kadokura d’appeler le Japon à se méfier d’un « dérapage des dépenses s’il accueille trop de migrants ». (…)

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux