Fdesouche

À moins de deux mois des élections européennes, nombreux chez les socialistes espèrent qu’un bon score de Raphaël Glucksmann redonne quelques couleurs au vieux parti de la rose. C’est le cas de l’ancien président François Hollande, qui a appelé dimanche sur France 3 à «très vite reconstituer une grande famille politique» sociale-démocrate au lendemain des élections, «qui doit être la plus grande à gauche et qui doit réunir toute la gauche».

Les espoirs socialistes reposent donc sur l’essayiste, qui conforte pour l’instant sa position de troisième homme du scrutin, sondé autour 12% d’intentions de vote. Si sa liste concrétise ce score au soir du 9 juin, «ce serait une victoire, toute relative, mais n’empêche – et donc devenir la première formation à gauche, à ce moment-là, une recomposition est possible», a fait savoir François Hollande. «Ça crée des responsabilités pour tous ceux qui ont soutenu cette liste et qui veulent demain arriver en 2027 à fournir une autre alternative», a estimé l’ex-chef de l’État.

«L’alternative, ça ne peut pas être simplement – c’est déjà suffisamment grave – le Rassemblement national. Il faut produire une alternative», a-t-il exhorté, tout en considérant que si les élections européennes sont «une étape», elles «ne préparent jamais la présidentielle». Il n’empêche, le scrutin peut «créer des conditions pour bien préparer» la course à l’Élysée, a-t-il ajouté. […]

Reste à trouver celui qui incarnera d’ici-là cette «force politique», alors plusieurs formations plaident pour une candidature unique à gauche. «La personne, elle est peut-être déjà là (…) Elle existe nécessairement», a éludé de son côté François Hollande, se gardant bien de citer de potentiels prétendants. Le socialiste ne se voit d’ailleurs pas comme «un recours», mais plutôt «un aidant pour faire en sorte qu’une force politique émerge en 2027».

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux