Fdesouche

Déjà adoptée à Poissy et à Carrières-sous-Poissy, la méthode semble avoir fait ses preuves. Les municipalités veulent en finir avec les débordements constatés lors des mariages.

À son tour, Mantes-la-Jolie durcit le ton face aux mariages sauvages. À l’instar d’autres communes franciliennes, la ville des Yvelines vient de rendre obligatoire le dépôt d’une caution pour les futurs mariés. Il leur faudra désormais consigner quatre chèques à l’état civil : deux de 500 euros, en cas d’annulation injustifiée et de dégradations dans l’espace public, un autre de 300 euros en cas de retard de plus d’une demi-heure et enfin un dernier de 200 euros en cas de salissures sur la voie publique.

Ces quatre chèques, encaissés uniquement en cas de manquements, illustrent les incivilités les plus fréquemment constatées lors des offices à Mantes-la-Jolie. Si la plupart des 350 noces annuelles se déroulent normalement, « entre 10 et 15 » posent problème, selon le maire (DVD) Raphaël Cognet. « Et cinq posent de gros problèmes, abonde l’élu. Les retards sont les soucis les plus fréquemment constatés. C’est plus gênant qu’il n’y paraît car ils peuvent s’accumuler et se répercuter sur les autres cérémonies. Et à la fin de la journée, on peut se retrouver avec un planning décalé d’une heure et demie. C’est embêtant pour les derniers mariés qui sont ponctuels, et ça coûte à la collectivité car il faut que je paie mon gardien et le fonctionnaire de l’état civil en heures supplémentaires. C’est la même chose pour les bombes à confettis. Leur utilisation nécessite l’intervention d’une personne du ménage. Et cela a un coût. »

[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux