Fdesouche

Meurtre de Shemseddine à Viry-Châtillon (91) : Trois suspects ont des antécédents judiciaires, ils voulaient laver l’honneur de leur sœur qui dialoguait en cachette avec le collégien (MàJ : l’un des tueurs est resté après le lynchage pour induire en erreur les autorités)

08/04/2024




07/04/2024

Les cinq personnes interpellées sont un majeur de 20 ans, trois mineurs de 17 ans et une mineure de 15 ans. Trois d’entre elles sont issues de la même fratrie: le majeur de 20 ans, un des mineurs de 17 ans et la mineure de 15 ans.

Plusieurs d’entre eux ont des antécédents judiciaires. Le frère âgé de 20 ans a été condamné en février 2023 à six mois de prison avec sursis pour détention de stupéfiants.

Son frère âgé de 17 ans a été condamné en février 2023 à une sanction d’avertissement judiciaire pour des faits de violence commise en réunion n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail, extorsion et vol aggravé par deux circonstances, des faits commis en février 2021.

Enfin, un autre mineur a été reconnu coupable en novembre 2023 de tentative d’extorsion. Il fait l’objet d’une mesure éducative et attend son jugement sur la sanction dont il écopera.

Une fratrie impliquée

D’après ce que les enquêteurs ont pu déterminer ces derniers jours, les feux frères ont appris, quelques jours avant l’agression de Shemseddine, que leur sœur “correspondait avec des personnes de son âge sur des sujets relatifs avec la sexualité”. “Craignant pour sa réputation et celle de leur famille, ils avaient enjoint à plusieurs garçons de ne plus entrer en contact avec elle”, relate le procureur de la République d’Evry, Grégoire Dulin, dans son communiqué dimanche. Les deux frères ont ensuite appris que Shemseddine “se vantait de pouvoir parler librement avec leur sœur”, n’ayant pas encore subi de pressions de leur part, ajoute-t-il.

BFM


05/04/2024

Cinq suspects dont quatre mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue dans l’enquête sur l’assassinat du jeune Shemseddine* (…)

Actu17

Shamseddine, l’adolescent de 15 ans roué de coups par plusieurs agresseurs près de son collège, ce jeudi à Viry-Châtillon (Essonne), est décédé ce vendredi en début d’après-midi des suites de ses blessures, annonce le parquet d’Évry dans un communiqué. (…)

Actu17

Pour l’heure, les autorités s’interrogent sur le motif de cette violente agression. (…) “Toutes les pistes sont envisagées”, a expliqué ce vendredi une source proche du dossier à BFMTV: “contentieux personnel”, “contentieux amoureux”, “rixe interquartier”…

BFMTV



04/04/2024

Un adolescent de 15 ans a été retrouvé inconscient tout près de son collège de Viry-Chatillon, ce jeudi après les cours. Victime de nombreux coups, il a été hospitalisé dans un état critique.

Il était environ 16h30 quand les faits se sont produits dans le quartier des Coteaux (ex-Cilof). (…) Le garçon rentrait chez lui à pied quand, arrivé à hauteur de l’allée de Menton, il a été pris à partie par un groupe de jeunes porteurs de cagoules, selon des témoins.

L’adolescent aurait alors subi un véritable lynchage, à coups de pied et de poing. Aucune arme n’aurait été utilisée selon les premières constatations. Blessé le long du corps et à la tête, laissé pour mort sur le bitume, le garçon a été retrouvé juste après par un passant, lequel a prévenu les secours. Les sapeurs-pompiers et le Smur de Juvisy sont intervenus dans la foulée pour lui donner les premiers soins. Les agresseurs, eux, avaient pris la fuite. Les policiers du commissariat de Juvisy-sur-Orge ont longuement investi les environs.

En fin d’après-midi, la victime a été évacuée dans un état critique vers l’hôpital Necker de Paris. Son pronostic vital est engagé. Présent sur les lieux de l’agression, le maire de Viry-Chatillon se dit « bouleversé par cette ultra-violence ». (…)

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux