Fdesouche

(…)

« Le racisme inversé [anti-Blanc, NDLR] n’existe pas. » Cinq mois après la déclaration de la Finlandaise Michaela Moua, la Commission européenne la propulsait « Coordinatrice antiracisme de l’UE » le 9 mai 2021. Son rôle ? Entretenir des « relations étroites » avec les personnes issues d’une « minorité raciale ou ethnique » et transmettre leurs « préoccupations » à la Commission, faire le lien entre les États membres, le Parlement européen, la « société civile et le monde universitaire » pour renforcer la lutte contre le racisme et veiller à la mise en œuvre du « plan d’action de l’UE contre le racisme ».

(…)

Qui d’autre que Michaela Moua ? Née en 1976 d’une mère finlandaise et d’un père ivoirien, elle s’est engagée corps et âme dans l’antiracisme dès 2013, après dix ans de pratique du basket professionnel et 124 sélections dans l’équipe nationale finlandaise. Si son engagement ne s’est exprimé qu’à 37 ans, sa conscience antiraciste serait née lors de son passage à l’Ohio State University… Non seulement elle y aurait découvert pour la première fois un « environnement qui n’était pas entièrement blanc » selon un journal finlandais qui avait croqué son portrait, mais elle y a appris « à quel point le cheveu afro [pouvait] être stimulant » !

Forte de ce constat, elle crée en 2016 le premier événement finlandais dédié au cheveu afro, devenu annuel, pour « briser les normes de beauté eurocentrées » et « créer un espace sûr [lieu dépourvu de discrimination, NDLR] » pour « célébrer le cheveu afro ».

(…)

Avant de devenir chef de projet sur les questions d’égalité au sein du ministère finlandais de la Justice. C’est à ce poste qu’elle avait lancé le site OlenAntirasisti.fi (« JeSuisAntiraciste.fi ») qui proposait un « bingo des privilèges » où le joueur se voyait accablé d’un « privilège » supplémentaire à chaque case cochée. « Je me reconnais dans les illustrations des livres scolaires » ? Privilège. « Mon nom est toujours prononcé correctement » ? Privilège. « Je peux acheter un sparadrap de la même couleur que ma peau » ? Privilège. (…)

Lire la suite sur le JDD

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux