Fdesouche

Au-delà de l’argument de la discrimination, on peut s’étonner que ce soit la RTBF, chaîne d’information publique, qui fait ainsi le choix de promouvoir une initiative ciblant un public extrêmement circonscrit, celui des femmes musulmanes voilées qui tiennent absolument à garder leur voile au travail, faisant ainsi une interprétation particulièrement rigoriste d’un prescrit religieux controversé, relève notre chroniqueuse bruxelloise Nadia Geerts.

En Belgique, on a l’inclusion chevillée au corps. Et c’est ainsi qu’existe depuis peu une plateforme conçue par Hanan Challouki, une « stratège en inclusion » dans le but de « connecter les femmes musulmanes visibles à des employeurs dit inclusifs ». Cette plateforme, joliment nommée « Hijabis at Work », répertorie les entreprises qui acceptent le port du hijab sans restriction, afin de faciliter la recherche d’emploi des femmes musulmanes « visibles ».

[…]

Alors que son contrat de gestion fixe clairement la diversité comme objectif à la chaîne publique, la RTBF promeut donc en réalité une initiative qui exclut de fait tout chercheur d’emploi n’appartenant pas à la catégorie des femmes musulmanes « visibles », c’est-à-dire voilées. Et ce quand bien même il appartiendrait à une autre communauté « visible », comme celle des juifs à kippa, des militants socialistes à rose rouge ou des nationalistes flamands à lion griffu.

[…]

Marianne

RTBF

Fdesouche sur les réseaux sociaux