Fdesouche
Houilles : le maire adjoint Sylvère Maga placé en garde à vue après une altercation avec la police

Un compte-rendu d’intervention accablant pour Sylvère Maga, maire adjoint délégué à la jeunesse et à la Politique de la Ville de Houilles (…) il conteste la version policière et accuse même les agents de brutalités.

(…) les trois fonctionnaires de la Brigade anticriminalité (Bac) de Sartrouville expliquent avoir croisé l’élu, au volant d’une Renault Mégane noire, vers 19 h 00, rue de la Marne à Houilles, tout près du quartier Les Pharaons-Genêts d’où il est originaire. Ses feux de position arrière ne fonctionnaient pas. (…) À ses côtés, en place passager avant, se trouve un jeune homme dépourvu de ceinture de sécurité.

Rapidement, le ton est donné. « Nous demandons au conducteur du véhicule de nous présenter les papiers afférents à la conduite et la mise en circulation du véhicule. Ce dernier nous déclare ne pas être en possession de pièce d’identité ou de permis de conduire », est-il noté dans ce rapport de synthèse. (…)

Le passager avant droit en aurait profité pour tenter de prendre la fuite. Rapidement rattrapé, ce ressortissant marocain âgé de tout juste 18 ans, dont l’adresse est inconnue, présente son passeport. (…)

Sylvère Maga, inconnu jusque là des services de police, aurait alors commencé à s’énerver, refusant à plusieurs reprises de descendre de sa Mégane. (…) Grands gestes, haussement de ton… Le maire adjoint, « très énervé », aurait alors repoussé « à deux reprises » le brigadier-chef qui tentait de le palper. (…)

Les agents de la Bac se décident à l’interpeller au vu de ces violences présumées. Au moment où l’un des policiers le saisit par le bras pour le menotter, il se serait débattu « fortement », tentant de fuir. À trois, ils tentent alors de le maîtriser. (…)

C’est alors que le passager de 18 ans aurait « ceinturé » un des fonctionnaires par-derrière, le faisant chuter. Ce jeune homme, comme sur un ring de boxe, se serait ensuite mis en garde, poings fermés, dans le but manifeste d’en découdre. Il aurait reçu en réponse une « percussion main fermée au niveau du visage » de la part d’un agent de la Bac. Sonné, il s’écroule.

(…) l’un des trois policiers retient comme il peut Sylvère Maga, qui, toujours selon ce rapport, « ne cesse de se débattre violemment » et le fait tomber. Ses deux collègues viennent lui prêter main-forte. Pendant ce temps, le passager s’enfuit. (…) Plaqué contre un véhicule, l’adjoint au maire, hors de lui, aurait lâché un flot d’insultes : « Fils de pute », « allez vous faire e… », « sales bâtards » (…)

Les policiers ont déposé plainte. L’un d’eux se serait vu délivrer dix jours d’ITT (incapacité temporaire de travail), d’après une de nos sources. 

Selon nos informations, Sylvère Maga est ressorti de garde à vue le lendemain dans la matinée. Son passager n’aurait pas encore été auditionné. De son côté, le trentenaire accuse les fonctionnaires de police de violences. (…) il conserve le soutien du maire Renaissance, Julien Chambon. (…)

actu.fr


C’est alors que la situation dégénère. Mécontent d’être contrôlé, l’élu de 30 ans aurait copieusement insulté les forces de l’ordre, avant de résister violemment à son arrestation. Il a donc été placé en garde à vue pour « outrage », « rébellion » et « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique ».

Un policier, blessé durant l’intervention, s’est vu délivrer une ITT de quelques jours.

« Il y a eu des insultes et il n’a pas voulu se laisser emmener au poste. »

Une source proche du dossier

Des jeunes du quartier viennent perturber l’intervention

Dans un même temps, la scène, qui s’est déroulée tout près du quartier des Pharaons-Genêts d’où l’adjoint est originaire, a ameuté quelques jeunes du secteur. Ces derniers ont protesté contre son arrestation et invectivé les policiers, ajoutant de la tension à la tension. Finalement, seul l’élu a été conduit au commissariat.

actu.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux