Fdesouche

07/02/2024

Un jeune homme de 18 ans, connaissance de Mohammed Mogouchkov, l’assaillant d’Arras, a été condamné mardi à un suivi socio judiciaire pour apologie du terrorisme.

C’est dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du professeur de lettres Dominique Bernard, poignardé à mort le 13 octobre 2023, que Dani M., jeune homme sans casier à l’épaisse barbe rousse a été repéré par les enquêteurs.

[…]

« On n’est pas sur de la provocation : on est bel et bien sur quelqu’un qui exprime ses convictions », a relevé le procureur, dont les réquisitions ont été suivies.

Ce suivi de 5 ans, prononcé à Arras, est assorti d’une obligation de formation et de soin, ainsi que de 210 heures de travaux d’intérêt général. En cas de manquement, Dani M. risque jusqu’à deux ans de prison. Le jeune homme n’a cependant rien dit de ses relations avec Mohammed Mogouchkov au cours de l’audience.

Le Parisien


27/10/2023

INFO LE FIGARO – Un jeune de 18 ans résidant dans le même quartier que Mohammed Mogouchkov a été arrêté pour avoir clamé sa volonté de tuer des juifs et de faire le djihad.

Il fréquentait l’assaillant d’Arras et semblait partager, a minima, les mêmes velléités de violence. Selon des informations du Figaro, un jeune du quartier de Mohammed Mogouchkov, Dani M. a été arrêté trois jours après l’attentat pour avoir menacé, dans un discours particulièrement violent, de tuer des juifs. Il disait vouloir également partir faire le djihad.

Trois jours avant l’attentat d’Arras, Dani M., 18 ans, de nationalité française, se présente au Centre d’accueil pour jeunes d’Arras. Il affirme à une responsable de la structure être en train de se préparer à rentrer en Algérie, le pays d’origine de ses parents, pour y faire son service militaire durant deux ans. Le jeune aspire ensuite à «partir faire le djihad», avec pour objectif de «tuer tous les juifs, hommes, femmes et enfants», s’appuyant sur des vidéos de soldats algériens appelant à la mort de juifs. Dans son discours, Dani M. justifie les attentats contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et l’assassinat de Samuel Paty.

[…]


Dani M. a vécu dix ans en Algérie avant de revenir s’installer en France en 2018, à Arras, dans le même quartier que Mohammed Mogouchkov.

[…]

Le Figaro

Sur le téléphone portable du jeune homme, les enquêteurs ont découvert des recherches sur Internet portant sur des armes à feu, ainsi qu’une vidéo au contenu pour le moins explicite. Deux jours avant l’attentat d’Arras, Dani M. s’était en effet filmé proférant des menaces de morts : « Messages pour les juifs : je vais tous vous décapiter. Vive Ben Laden, vive Hitler, vive Saddam Hussein ! » Déféré et mis en examen, celui-ci a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès, le 6 février 2024.

Une question demeure : quelle était donc la relation entre Mohammed Mogouchkov et Dani M. ? Après avoir vécu dix ans en Algérie, ce dernier est revenu s’installer en France en 2018, dans le même quartier que l’assassin de Dominique Bernard, à Arras. Outre le fait que les jeunes hommes ont tous deux fréquenté la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras, ceux-ci se croisaient régulièrement en faisant du sport. Par ailleurs, le propre frère de Dani M. a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’attentat d’Arras, avant d’être relâché sans poursuite.

Le JDD


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux