Fdesouche

Accusé d’avoir menacé de “décapiter” Marie-Hélène Thoraval, la maire de Romans-sur-Isère et de vouloir “jongler avec son crâne”, un homme d’une vingtaine d’années a été présenté ce lundi 5 février devant le tribunal de Valence. Il écope d’une peine de 14 mois de prison dont six avec sursis. (…)

Le suspect a déjà un casier judiciaire fourni, avec huit condamnations, et a effectué plusieurs séjours en prison. Il a ainsi déjà été condamné pour vol aggravé, vol avec violence, usage de stupéfiants, mais également et surtout pour des menaces de mort à trois reprises. Selon son avocat, il présenterait des troubles psychologiques. (…)

France 3 Régions


28/12/2023

(…) L’individu a été arrêté à Montreuil et devrait être jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Valence ce vendredi 29 décembre. Il est déjà connu des forces de l’ordre pour des faits de violence et de stupéfiants, ajoute « Le Parisien ».

Au début du mois, la maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, avait indiqué avoir été la cible de menaces : « Là, on m’a menacée de mort par décapitation, en écrivant qu’on allait jongler avec mon crâne. » (…)

Sud Ouest


6/12/23

Jugé en comparution immédiate ce mercredi 6 décembre  à Valence, il a écopé de 8 mois de prison ferme. Il s’agit d’un certain Sébastien P., déjà connu défavorablement de la justice, puisqu’il a fait l’objet de 23 condamnations. En 2016, Le Progrès avait révélé que ce même homme avait été arrêté Villeurbanne dans le cadre d’un projet d’attentat au centre commercial ou à la gare de la Part-Dieu. Selon le média, Sébastien P. avait déjà poursuivi à de multiples reprises, incarcéré en 2014 et s’était converti à l’islam en prison. Par ailleurs, il présente une personnalité trouble et instable. Déjà à l’époque, il était suspecté d’avoir effectué de nombreux appels malveillants et des fausses alertes liées au terrorisme. (…)

Le JDD

30/11/23

Marie-Hélène Thoraval, maire DVD de Romans-sur-Isère (Drôme), annonce sur BFMTV avoir porté plainte après avoir reçu hier, le mercredi 29 novembre, des menaces de mort et de “décapitation”.

“J’ai reçu hier matin deux appels anonymes qui ont été opérés auprès du standard de la mairie avec un message plutôt qui relevait de l’intimidation, me demandant si je disposais d’une kalachnikov chez moi et si j’avais des gardes du corps”, a-t-elle raconté.

“C’est monté d’un cran dans l’après-midi où à ce moment-là j’ai reçu un message privé sur Instagram précisant qu’on me prévoyait une décapitation, qu’on jonglerait avec mon crâne et que tout cela serait fait d’ici un mois. C’est une véritable menace du mort”, a poursuivi Marie Hélène Thoraval.

“J’ai porté plainte hier”, a déclaré l’édile sur notre antenne, “dans ces messages je suis qualifiée de facho, j’imagine d’où ça vient”.

La maire confie avoir encaissé ces messages “avec sang-froid et détermination”. “Je suis tellement encouragée à dire tout haut ce que je pense tout bas que je vais continuer”, a-t-elle ajouté.

[…]

BFMTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux