Fdesouche


La France a pris connaissance avec consternation de l’information communiquée ce jour par l’UNRWA, relative à la participation de certains de ses employés aux attaques terroristes du 7 octobre contre Israël. Elle prend note du communiqué de l’UNRWA qui annonce le lancement d’une enquête et de la suspension de ces employés.

La France réitère sa condamnation sans équivoque des attaques terroristes commises par le Hamas et d’autres groupes terroristes le 7 octobre.

Nous appelons l’UNRWA à prendre des mesures pour s’assurer qu’aucun discours de haine ne puisse plus prospérer en son sein sans sanction ferme.

Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères



Le Hamas dénonce le « chantage » d’Israël

Le Hamas a pour sa part demandé dans un communiqué « aux Nations unies et organisations internationales de ne pas céder aux menaces et au chantage » d’Israël, accusant Israël de vouloir « couper les fonds et priver » la population de Gaza de toute aide internationale.

Ces employés sont accusés par Israël d’être impliqués dans les raids du Hamas qui ont fait près de 1 200 morts dont de nombreux civils dans des villages du sud d’Israël et sur les lieux d’un festival de musique en plein air. Selon les États-Unis, les employés visés par cette enquête seraient au nombre de 12. Le degré de leur implication présumée n’est pour l’heure pas connu.

États-Unis, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne… suspendent leur aide

L’agence apporte un soutien précieux aux Gazaouis fuyant les bombardements intenses menés par l’armée israélienne qui n’épargne pas les civils. Deux millions de personnes à Gaza dépendent de son aide, selon son directeur Philippe Lazzarini. Ses actions sont financées en grande partie par les contributions volontaires des États membres de l’ONU.

[…]

Outre ces pays, l’Australie, le Canada la Finlande, les Pays-Bas et l’Allemagne ont annoncé suspendre leur soutien à l’Unrwa. La Suisse, de son côté, a annoncé qu’aucune décision concernant le versement de son aide à l’Unrwa ne sera prise tant que la question de la possible implication de certains de ses employés dans l’attaque du 7 octobre ne sera pas éclaircie.

Le Parisien

Créée en 1949, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens est un acteur essentiel pour des millions de Palestiniens. Israël souhaite qu’elle ne joue plus aucun rôle à Gaza après que certains de ses employés sont accusés d’avoir été impliqués dans l’attaque du 7 octobre 2023.

[…]

Dans le viseur de Donald Trump entre 2018 et 2021

En 2018, les Etats-Unis de Donald Trump, premier contributeur de l’UNRWA, avaient mis fin à leur aide financière annuelle de 300 millions de dollars. Israël, qui avait salué la décision américaine, accuse l’organisation de « perpétuer le conflit » israélo-palestinien en entretenant l’idée – à laquelle il s’oppose – que de nombreux Palestiniens sont des réfugiés dotés du droit au retour sur les terres. Les Palestiniens soulignent de leur côté que les Etats-Unis versent plus de 3 milliards de dollars (2,76 milliards d’euros) d’aide militaire annuelle à Israël.

En mai 2019, le conseiller du président américain Donald Trump pour le Proche-Orient avait demandé la fin de l’UNRWA, l’accusant d’avoir « failli à sa mission ». L’agence avait répondu qu’elle ne pouvait être tenue responsable de l’impasse du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. Washington a repris ses versements à partir de 2021, après l’élection de Joe Biden.

[…]

Le Monde

1 Milliards de dollars de dons en 2022

government_and_eu_pledges_overall_ranking_2

UNRWA

La France a donné 34M€ à l’UNRWA entre Janvier et Avril 2023

Cliquez pour agrandir

UNRWA


Entre 2018 et 2020 les États-Unis n’ont rien versé

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

UNRWA

Fdesouche sur les réseaux sociaux