Fdesouche

L’organisme de formation du Parti communiste français (PCF) est au centre d’une enquête depuis 2017 pour des soupçons de détournements de fonds publics notamment, entre 2011 et 2019, a-t-on appris jeudi de source judiciaire, confirmant une information de Mediapart. Selon une source proche du dossier, la justice soupçonne l’existence d’un système organisé du financement du PCF à travers le Centre d’information, de documentation, d’étude et de formation des élus (Cidefe), grâce aux crédits de formation des élus des collectivités communistes.

Les formations étaient «effectuées sur la base d’une convention signée par le maire», d’un montant forfaitaire payé par la commune avant qu’elles n’aient été réalisées, et ce quel que soit le nombre final de participants.

Selon une source proche du dossier, le Cidefe ciblerait les mairies communistes pour qu’elles souscrivent des conventions de formations ou des formations à l’acte. La justice soupçonne l’organisme de «subventionner» ses antennes départementales qui reversent une grande partie des fonds aux fédérations départementales du PCF sous couvert de loyers et de mise à disposition de matériel, pour plusieurs centaines de milliers d’euros. Des perquisitions ont eu lieu en 2018 puis en 2019.

Le Figaro

Merci à Tara King.

Fdesouche sur les réseaux sociaux