Fdesouche

INFO LE FIGARO – En coulisses, Clément Beaune (Transports), Aurélien Rousseau (Santé), Patrice Vergriete (Logement) et Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur) s’élèvent contre la droitisation du texte, objet d’un accord députés-sénateurs avant un vote final mardi soir au Parlement.

La crise gagne le gouvernement. Le durcissement du projet de loi sur l’immigration, au prix de nombreuses concessions faites par le camp Macron aux Républicains (LR), provoque de vives tensions en interne. Au point que les ministres Clément Beaune (Transports), Aurélien Rousseau (Santé), Patrice Vergriete (Logement) et Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur) ont fait savoir en coulisses qu’ils «mettent leur démission dans la balance», si un texte trop dur est adopté mardi par le Parlement, rapportent plusieurs sources gouvernementales au Figaro.

Une manière de peser dans les débats en cours, alors qu’un accord a été trouvé en commission députés-sénateurs, prélude à un vote final attendu en fin de journée au Sénat puis à l’Assemblée nationale ? Au centre de leurs inquiétudes, notamment : les restrictions à l’accès de l’aide personnalisée au logement (APL) pour les étrangers extra-européens, que le texte négocié prévoit de conditionner à cinq ans de résidence – trois mois pour…

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux