Fdesouche

«Il serait de bon ton de commencer à s’occuper du déficit» : Borne recadre Bruno Lemaire après sa sortie sur l’immigration (MàJ)

15/12/23

L’ambition du président de trouver une voie de passage avec la droite sur le projet de loi a été rejointe jeudi soir par Élisabeth Borne, qui «veut aller à une CMP conclusive» et «tordre le cou aux autres options», selon une source gouvernementale.

Des commentaires qui peuvent surprendre tant le ministre a l’habitude de rester dans son couloir. Et qui ont fait réagir jusqu’à la première ministre ce jeudi matin, lors d’une réunion avec les responsables de la majorité, les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin et des Relations avec le Parlement Franck Riester, selon des propos rapportés par Le Point. «J’ai téléphoné à Bruno Le Maire. Je lui ai rappelé que le déficit en 2023 s’élevait à 4,9 % du PIB, qu’il devait être ramené à 4,4 % en 2024, et qu’il serait de bon ton de commencer à s’en occuper», a alors grincé Élisabeth Borne devant ses troupes. Sollicité, Matignon a simplement dit ne pas vouloir confirmer les déclarations faites lors de ce cénacle.

Le Figaro

14/12/23

Fdesouche sur les réseaux sociaux