Fdesouche

Prof d’histoire-géo menacée de mort à Montbéliard (Doubs) par un ado de 14 ans, idem à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) par un père de famille, rebelote avec un oncle à Thann (Haut-Rhin), une collégienne de 12 ans à Dreux (Eure-et-Loir) ou encore un lycéen de Sérignan (Hérault) sur Snapchat. À Libourne (Gironde), la moitié des enseignants d’un établissement ont exercé la semaine dernière leur droit de retrait, après qu’une lettre anonyme raciste a menacé de mort une professeure. La liste n’est pas exhaustive.

[…] « Les discours d’apparente fermeté des ministres de l’Éducation n’ont pas empêché le climat scolaire de se dégrader de manière incontestable. L’indicateur le plus solide, c’est la dernière enquête Pisa», estime le sociologue et historien Laurent Frajerman. Parue la semaine dernière, cette étude, qui compare les systèmes éducatifs de 81 pays, montre une détérioration, ces dix dernières années en France, qualifiée de « préoccupante » par les spécialistes internationaux.

« Sur ce sujet, il y a une grande ambivalence des familles. D’un côté, elles réclament de la sévérité, mais de l’autre beaucoup moins quand ce sont leurs enfants qui sont en cause », poursuit le chercheur pour qui, en la matière, « la seule avancée » récente a été la décision prise par l’ancien ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, en réponse au mouvement #pasdevagues, d’accroître la présence d’enseignants dans les conseils de discipline. « C’est ce qui a fait grimper le taux d’exclusion. »

« La société est gangrenée par des collectifs extrêmes de parents qui instrumentalisent l’école et le rejet de l’autre », juge pour sa part Élisabeth Allain-Moreno. « Les équipes n’arrivent plus à contenir les violences. Elles ont peur, elles voient le danger et le fait qu’on peut perdre sa vie en classe. On dit haut et fort : au secours ! » […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux