Fdesouche

Constat peu réjouissant. Alors même que l’Hexagone est la 7e puissance économique mondiale, elle arrive 26en mathématiques comme en culture scientifique et 29e en compréhension de l’écrit. Ses résultats sont globalement comparables à ceux de l’Allemagne, de l’Espagne, du Portugal, de la Hongrie, de l’Italie, de la Norvège ou encore de la Lituanie.

Les pays asiatiques en tête

De Singapour au Japon, en passant par la Corée, ce sont les pays asiatiques qui caracolent une fois de plus en tête du classement et continuent de creuser l’écart. En Europe, les meilleures performances reviennent à la Suisse, l’Irlande et l’Estonie.

[…]

La Finlande en chute libre

n termes de déclin depuis 2018, la Finlande, l’Allemagne et la Norvège font encore pire que la France. La Finlande, qui fut jadis dans le haut du classement, enregistre la plus forte chute, même si le pays scandinave continue de devancer la France. Une situation qui s’explique, selon l’OCDE, par «la plus forte diversité, aujourd’hui, dans la population finlandaise, un début de pénurie d’enseignants et un fort écart entre les garçons et les filles, à l’avantage de ces dernières». […]

Le «climat disciplinaire» est «très préoccupant en France, avec une très légère aggravation», souligne par ailleurs l’enquête. Ainsi, 39% des élèves déclarent que leur temps d’apprentissage est réduit car l’enseignant doit «attendre longtemps» que la classe se calme, contre 25% en moyenne dans l’OCDE. Et un élève sur deux explique qu’il y a «du bruit et du désordre dans la plupart ou dans tous les cours», contre 30% en moyenne.

[…]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux