Fdesouche

27/11/23

Six hommes et deux femmes ont été interpellés jeudi dernier après qu’ils se sont approprié une maison pour y installer des migrants qu’ils qualifiaient de mineurs isolés.

La garde à vue des huit militants promigrants interpellés jeudi 23 novembre lors d’une opération «squat» dans le quartier de la Pradelle à Clermont-Ferrand, a été levée ce samedi, a appris Le Figaro auprès du parquet de Clermont-Ferrand, confirmant les informations de La Montagne . Les six hommes et les deux femmes ont été appréhendés pour «violation de domicile et occupation illégale d’un logement d’habitation», a précisé Dominique Puechmaille, procureure du tribunal de Clermont-Ferrand, qui indique que les militants ont refusé pendant plusieurs heures de décliner leurs identités.

Des militants avaient tenté de mener une «opération squat» jeudi 23 novembre en tentant d’investir une maison laissée à l’abandon afin d’y installer des dizaines de migrants qu’ils présentaient comme des mineurs non accompagnés venus de pays étrangers, rapporte La Montagne. Cependant, la police a démantelé cette opération militante et utilisé des gaz lacrymogènes pour éloigner la foule, procédant ensuite aux huit interpellations, poursuit le quotidien régional.

(…) Le Figaro


26/11/23

Les six hommes et les deux femmes interpellés jeudi soir lors de l’opération “squat” avortée, dans le quartier de la Pradelle, à Clermont-Ferrand, ont pu quitter le commissariat samedi soir après 48 heures de garde à vue. A ce stade, ils ne font l’objet d’aucune poursuite.  (…) Pour rappel, une cinquantaine de militants avaient tenté d’investir une maison inhabitée, jeudi soir, pour y loger une trentaine de mineurs isolés. La police était intervenue, faisant échouer leur opération. Les forces de l’ordre avaient utilisé des gaz lacrymogène pour éloigner la foule, procédant ensuite aux huit interpellations. (…)

La Montagne

(…) Un collectif non officiel prend l’initiative de monter un nouveau squat, quatre mois après le démentelement du “5 étoiles” qui hébergeait 26 jeunes à La Pardieu, au sud de Clermont. Mais, l’idée divise. Trop risquée dans un contexte délicat, de la nouvelle loi anti-squat à l’arrivée d’un nouveau préfet dans le Puy-de-Dôme. (…)

Que deviennent les mineurs isolés ? Lors de l’arrivée du véhicule de police, les mineurs isolés présents dans le cortège ont été éloignés du potentiel squat. Les militants ne voulaient pas prendre le risque que ces jeunes soient interpellés. “Ils ont été hébergés chez des militants, confirme un membre du Réseau éducation sans frontières (RESF). La vraie violence, c’est surtout pour ces 30 gamins qui restent à la rue.” (…)

La Montagne


Le « 5 étoiles » :

Fdesouche sur les réseaux sociaux