Fdesouche

Prévenu de multiples dégradations, de vols et de menaces dans plusieurs communes de la Manche (Picauville, Granville, Carentan et Coutances), Malik (*), Sénégalais de 33 ans bénéficiant d’un titre de séjour depuis 2011, comparaissait au cours de la matinée de ce jeudi 23 novembre 2023 devant le tribunal judiciaire de Cherbourg.

Les premiers faits qui lui sont reprochés remontent au 23 septembre et au 1er octobre. Il s’agit d’un vol de mobiliers (…) Le 16 septembre, en soirée, toujours à Picauville, il dégrade le rétroviseur d’un véhicule (…)

L’homme devient agressif et injure les militaires. « Des putes du président », « des merdes », dira-t-il avant de les menacer verbalement en simulant « des tirs de Kalachs dans le c… »

Malik a également été mis en cause pour de nouvelles menaces le 4 octobre à la trésorerie publique de Carentan. (…) « T’es folle ! Rentre chez toi ! La Kalachnikov dans le c.. !  » Tout en la pointant du doigt. (…)

Au cours de l’audience, le tribunal a énuméré les autres dégradations : porte d’entrée du FJT et les rétroviseurs de trois véhicules de Granville en mars 2023, des rétroviseurs à Picauville les 8, 18, 23 et 27 septembre. (…)

« (…) Il peut être dangereux en cas d’alcoolisation excessive. » Son casier fait déjà mention de six condamnations.

Malik a écopé d’une peine de 14 mois de prison dont 7 mois assortis d’un sursis probatoire durant deux ans, avec obligation de trouver un emploi et de soigner ses troubles psychiatriques. Il a été maintenu en détention. Il devra s’acquitter de six amendes de 80 €. Le tribunal a reçu les constitutions de partie civile des victimes.

Actu – Normandie

Fdesouche sur les réseaux sociaux