Fdesouche

Le chef de file du Parti pour la liberté (PVV, extrême droite), Geert Wilders, qui a promis de stopper complètement l’immigration aux Pays-Bas, est en passe de réaliser une victoire retentissante aux élections législatives organisées mercredi, un sondage de sortie des urnes donnant le PVV en tête.

Battant toutes les attentes, le PVV est crédité de 35 des 150 sièges parlementaires, devant l’alliance travaillistes-écologistes dirigée par l’ancien Commissaire européen Frans Timmermans, qui obtiendrait 25 sièges. Le Parti libéral (VVD) du Premier ministre sortant Mark Rutte, qui a présenté sa démission en juillet, se classe troisième avec 24 sièges.

Cet écart est bien plus important que ne le laissaient anticiper les enquêtes d’opinion, qui indiquaient un coude-à-coude entre l’actuelle ministre de la Justice, Dilan Yesilgoz, issue du VVD, Frans Timmermans et Geert Wilmers. Les sondages de sortie sont traditionnellement fiables dans le pays, avec une marge d’erreur d’à peine deux sièges, ce qui laisse à penser que Geert Wilders aura effectivement la charge de former un nouveau gouvernement.

Au cours d’un discours de victoire, le chef de file du PVV, anti-Europe et anti-islam, a promis mercredi soir de mettre fin “au tsunami de l’asile et de l’immigration”, déclarant qu’il allait “rendre le pays aux Néerlandais”.

Geert Wilders a profité d’un ressentiment croissant à l’égard de l’immigration, imputant la pénurie de logements aux flux de demandeurs d’asile et se servant aussi des inquiétudes des électeurs face à la hausse du coût de la vie et à la surcharge du système de santé.

Boursorama


Le parti néerlandais d’extrême droite de Geert Wilders a remporté les élections législatives mercredi 22 novembre, suggèrent les sondages à la sortie des urnes, ce qui, si cela était confirmé, provoquerait un séisme politique bien au-delà des frontières des Pays-Bas. Le PVV (Parti de la Liberté) a reporté 35 sièges, selon le sondages Ipos. L’alliance de gauche de Frans Timmermans est deuxième avec 26 sièges. Le centre-droit VVD a remporté 23 sièges, selon ce sondage. (…)

Le Figaro

(Merci à Jo.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux