Fdesouche

C’est une énorme surprise dans le paysage politique flamand : Conner Rousseau démissionne. Le jeune président du parti socialiste néerlandophone a décidé de jeter l’éponge suite à des accusations de racisme. Condamné à une peine symbolique, il a préféré démissionner alors que son parti le soutenait, et qu’il venait d’être désigné tête de liste pour les législatives de mai prochain.

Devenu à 26 ans président du parti socialiste flamand en 2019, Conner Rousseau jouissait d’une popularité réelle qui lui avait permis de réformer le parti en profondeur et à le rebaptiser Vooruit, (« en avant »).

Mais il a fini par être rattrapé par la polémique, puis par la justice. Au cours d’une soirée arrosée il y a deux mois, il a tenu des propos méprisants envers les personnes Roms, et a ensuite été ciblé en septembre par une plainte d’une association de Roms pour ses propos jugés racistes.

À l’origine de ce scandale, qui vaut à Conner Rousseau de très vives critiques à gauche : une soirée trop arrosée début septembre dans un café de sa ville de Saint-Nicolas, entre Gand et Anvers. S’adressant à des policiers il les a invités à utiliser davantage «la matraque» à l’égard «des Roms et autres tziganes» accusés de salir les rues de sa ville.

Pour éviter un procès, il a accepté un marché avec le parquet : il devra suivre une thérapie, pour prendre conscience de « l’impact des mots » selon ses propos cités par l’agence Belga, et devra se rendre dans une caserne de la ville de Malines, lieu de mémoire de la déportation des juifs de Belgique.

Il a fini par décider de jeter l’éponge ce vendredi. « J’ai donné le meilleur de moi-même, j’ai fait une faute, je prends tout sur moi. Je prends mes responsabilités. C’est dommage que ça se termine ainsi, mais voilà. J’espère qu’ainsi le calme pourra revenir et qu’on pourra revenir à l’essentiel : mieux rémunérer les travailleurs, rompre avec la stagnation, donner aux gens les soins nécessaires, remettre enfin notre pays sur les rails », a-t-il déclaré, à sept mois des élections législatives qui se tiendront en juin en Belgique.

Les propos de Conner Rousseau sur les Roms avaient fait ressortir d’autres accusations, de misogynie et de sexisme, ainsi qu’une autre accusation de racisme. Il avait en l’occurrence déclaré qu’il « ne se sentait pas en Belgique » dans la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean où vivent de nombreux musulmans.

RFI ; Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux