Fdesouche

De nombreuses églises parisiennes vandalisées entre janvier et septembre : un migrant angolais vient d’être déclaré pénalement irresponsable (MàJ)

(…) Manuel D., ressortissant angolais âgé de 28 ans, a comparu ce vendredi 10 novembre 2023 devant la chambre des comparutions immédiates du tribunal de Paris pour avoir dégradé dix églises de Paris, dont certaines à plusieurs reprises. Reconnu comme auteur des faits, mais pas responsable, il va être hospitalisé d’office en psychiatrie. 

Les faits ont eu lieu de janvier à septembre et sont nombreux. Notre-Dame de Lorette, Saint-Eustache, Saint-François-Xavier… Des statues de la Vierge de grande valeur sont fracassées au sol, un autel est brisé avec un extincteur, un prêtre est même menacé de mort. Et le prévenu est revenu à plusieurs reprises dans certains édifices pour commettre de nouveaux forfaits. (…)

La justification de ses actes ? Dénoncer la pédophilie dans l’Église (…)

À ces troubles psychiques s’ajoute une grande précarité, comme le souligne son avocat. Le prévenu est en effet sans-abri. Quant à ses évasions supposées des établissements psychiatriques, ce dernier réfute, expliquant que ce sont les policiers qui à chaque fois viennent le sortir de l’établissement. (…)

 À défaut de punir, reste la question de payer. (…) Une audience a été fixée le 26 février 2024 pour déterminer le montant des dégâts. 

Actu – Île-de-France


02/10/2023

03/03/2023

11/03/2023

Fdesouche sur les réseaux sociaux