Fdesouche

05/11/2023

Plus de 13 000 migrants sont arrivés dans l’archipel espagnol durant le seul mois d’octobre, dont près de 7 300 sur le territoire le plus petit, qui tente d’échapper à « l’effet Lampedusa », du nom de l’île italienne débordée par les arrivées.

(…) Longtemps, lorsque des migrants accostaient sur l’île d’El Hierro, la plus petite et la plus occidentale de l’archipel espagnol, ce n’était que par « accident », parce qu’ils s’étaient perdus dans l’immensité de l’océan Atlantique baignant les côtes rocheuses, noires et escarpées, de cet ancien volcan situé au large du sud du Maroc. A présent, non seulement ils s’y rendent volontairement mais, depuis cet été, El Hierro, qui ne compte que trois communes et moins de 10 000 habitants sur un territoire de 268 kilomètres carrés, est devenue la principale porte d’entrée en Espagne par la mer.

(…) Durant le seul mois d’octobre, près de 7 300 migrants y ont ainsi accosté – du jamais-vu en un si court laps de temps. « Même la “crise des pirogues” de 2006 n’est pas comparable à ce qui se passe ici », explique Javier Armas, sénateur et conseiller municipal du village El Pinar, en référence aux 31 000 migrants qui, cette année-là, avaient débarqué aux Canaries. Un nombre sur le point d’être dépassé : près de 30 000 migrants sont déjà arrivés sur l’archipel entre le 1er janvier et 31 octobre. Au moins 778 sont morts ou ont disparu durant le premier semestre lors de la traversée périlleuse, selon le collectif d’aide aux migrants Caminando Fronteras.

(…) Javier Armas souligne toutefois qu’il « faut prendre garde à ce que les services publics suivent et que les habitants ne se sentent pas délaissés. Les pêcheurs, les centres de plongée et les hôteliers sont gênés. Le port est encombré, la rade polluée, et le personnel de la Croix-Rouge, les volontaires et les capitaines de bateaux de sauvetage sont épuisés ».

Le Monde


28/10/2023

Alors que les îles Canaries sont débordées par l’arrivée de migrants venus d’Afrique, le gouvernement répartit l’accueil dans les autres régions du pays. L’opposition proteste.

Le gouvernement espagnol déploie en urgence de nouvelles capacités d’accueil pour faire face à l’arrivée incessante de migrants sur la côte des îles Canaries. Il se prépare à ouvrir 11.000 places dans des hôtels, auberges, casernes ou anciens hôpitaux militaires, répartis travers toute la péninsule pour soulager le petit archipel débordé par l’ampleur du flux.

Le ministère de l’Inclusion et des migrations prévoit de faire appel aux infrastructures mises à disposition par l’armée pour 4.000 personnes, et de compléter en finançant 7.000 autres hébergements d’urgence. L’important est d’éviter un « nouveau Lampedusa », explique-t-on à Madrid, en répartissant l’effort d’accueil sur l’ensemble des régions du pays « comme cela s’est toujours fait ». Mais cette fois, l’installation provisoire de groupes de migrants dans les localités de la péninsule a lieu entre polémiques et accusations croisées.

Plus de 9.000 personnes depuis début octobre

Plus de 9.000 personnes ont débarqué pendant le seul mois d’octobre aux Canaries. Ce n’est pas la première fois que ces petites îles espagnoles, situées dans l’Atlantique au large des côtes marocaines, subissent une pression migratoire, mais jamais jusqu’ici la question n’avait fait l’objet de polémiques entre les partis.

(…)

La décision de répartir l’effort d’accueil à travers l’ensemble de l’Espagne a provoqué les protestations de l’opposition. Alors qu’un député du Parti populaire accuse l’exécutif de « collaborer avec les mafias du trafic de personnes », un élu local, PP également, d’une localité andalouse proche de Malaga, assure que les migrants propagent le typhus et propose de contrôler leurs mouvements « comme pour les animaux à qui on met un bracelet ».

« Invasion migratoire »

Le vice-président régional de Castille-et-León, Juan Garcia-Gallardo (Vox), est aussi monté au créneau contre cette « invasion migratoire ».

Les Echos


22/10/2023

Les autorités de l’archipel n’avaient plus connu cela depuis 2006 et une précédente crise migratoire. Plus de 1 200 migrants africains sont arrivés sur les côtes des îles Canaries depuis samedi, ont annoncé ce dimanche les services de secours de l’archipel espagnol au large du Maroc.

[…]

Samedi, une pirogue en bois a atteint l’île El Hierro avec 321 personnes à son bord, a indiqué une porte-parole des services d’urgence. Le précédent record de migrants arrivés aux Canaries dans une seule embarcation datait du 3 octobre dernier, quand 280 personnes avaient rejoint l’archipel à bord du même bateau.

La chaîne de TV publique TVE a montré des images de l’arrivée au port samedi de l’embarcation colorée, bondée de migrants souriants et saluant autour d’eux.

[…]

Le Parisien


16/10/2023

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi 16 octobre un renforcement des moyens destinés à freiner l’immigration clandestine à destination des Canaries, des îles situées au large des côtes nord-ouest de l’Afrique qui font face actuellement à un nombre record d’arrivées. Depuis janvier, l’archipel a vu arriver 23.537 migrants sur ses côtes, une hausse de près de 80% par rapport à l’année précédente, d’après le ministère de l’Intérieur espagnol.

En visite dans l’archipel, le ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska a annoncé l’envoi mardi au Sénégal, pour une durée d’«un mois et demi», d’un avion qui coopérera «avec les autorités du Sénégal et de Mauritanie» pour empêcher les départs de migrants clandestins de leurs côtes. Un autre avion sera déployé dans l’archipel des Canaries pour renforcer les moyens de surveillance déjà en place, a-t-il ajouté.

 «Il y a un rebond» des arrivées de migrants, qui est la «conséquence d’une situation de déstabilisation dans le Sahel», a souligné le ministre. «La pression migratoire est quelque chose de très complexe. Nous devons y faire face avec des moyens clairs, et de façon plus importante dans les pays d’origine» des migrants, a-t-il encore dit.

Le ministre, qui s’est rendu en Mauritanie la semaine dernière et doit se rendre prochainement au Sénégal, a affirmé que «plus de 12.000» arrivées de migrants aux Canaries avaient été évitées depuis le début de l’année.  […]

Le Figaro

07/10/2023

Ces nouvelles arrivées surviennent alors même que les dirigeants européens sont réunis à Grenade, dans le sud de l’Espagne, dont l’un des principaux thèmes sera l’immigration

Au moins 908 migrants sont arrivés à bord de dix embarcations sur l’archipel espagnol des Canaries vendredi 6 octobre, via l’une des routes migratoires les plus dangereuses au monde, selon un bilan provisoire des secours maritimes. Dans le détail, selon les secours maritimes, cinq embarcations avec 526 personnes à bord ont été prises en charge sur l’île d’El Hierro, la plus à l’ouest des Canaries. Trois autres bateaux ont été conduits vers l’île de Grande Canarie et deux autres sur l’île de Tenerife, portant le total à 908 personnes, dont plusieurs femmes et mineurs.

En début de soirée, deux autres embarcations avec « environ » 150 personnes à bord étaient en route vers El Hierro, a ajouté un porte-parole des secours, dans l’attente de chiffres définitifs.

Selon les secours, ces migrants, originaires d’Afrique subsaharienne, ont été pris en charge par les autorités, confrontées depuis plusieurs semaines à une hausse importante des arrivées sur cet archipel situé au large des côtes nord-ouest du continent africain. Mardi, 280 migrants étaient arrivés à bord d’une seule embarcation à El Hierro, soit le plus grand nombre de passagers jamais arrivés sur un seul bateau, selon les secours maritimes. Plus de 1 200 migrants sont arrivés sur cette petite île de 11 000 habitants depuis une semaine.

Ces arrivées massives ont conduit les autorités espagnoles à transférer dans la nuit de jeudi à vendredi près de 500 migrants depuis l’île d’El Hierro, où les autorités sont débordées, vers Tenerife.

(…) Sud Ouest

Fdesouche sur les réseaux sociaux