Fdesouche

L’auteur de l’attentat perpétré à Bruxelles a séjourné en Suède

L’auteur de l’attentat perpétré lundi soir à Bruxelles, qui a coûté la vie à deux Suédois et en a blessé un autre, a séjourné en Suède, a indiqué le Premier ministre de ce pays scandinave, Ulf Kristersson, mardi lors d’une conférence de presse.

La secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration, Nicole de Moor, avait rapporté plus tôt mardi que le suspect, Abdesalem Lassoued, avait introduit une demande d’asile en Belgique en novembre 2019, qui avait reçu une réponse négative en octobre 2020. Il avait ensuite “disparu des radars“.  

Selon Ulf Kristersson, le Tunisien de 45 ans a également passé quelque temps en Suède, mais n’était pas connu de la police. Le Premier ministre suédois a ajouté qu’“il est important de savoir qui se trouve dans le pays“, car la Suède est confrontée à la “plus grande menace sécuritaire depuis la Seconde Guerre mondiale“. “Les individus dangereux qui n’ont pas la nationalité suédoise doivent quitter le pays immédiatement“, a-t-il déclaré.

Les frontières extérieures de l’Europe devraient par ailleurs être mieux contrôlées, selon Ulf Kristersson. “Sans contrôle aux frontières extérieures, nous ne pouvons pas garantir la libre circulation des personnes“, a-t-il estimé.   

[…]

RTBF

Fdesouche sur les réseaux sociaux