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La fillette a l’air d’avoir à peine 10 ans. L’homme d’une quarantaine d’années, qui se dit « volontaire » dans les villages frappés par le séisme, poste la photo sur Instagram et écrit : « Elle ne veut pas venir avec moi à Casablanca. Mais elle a promis qu’on se marierait quand elle serait plus grande. » En l’espace de quelques jours, l’histoire s’est répandue comme une traînée de poudre dans cette région du Haut Atlas durement touchée dans la nuit du 8 au 9 septembre et une peur panique refait surface : celle des enlèvements et des mariages forcés. Dans les jours qui ont suivi, un autre homme a été arrêté après s’être vanté de vouloir voyager dans les zones sinistrées pour commettre des crimes sexuels. Sur les réseaux sociaux, d’autres messages postés par des membres de riches communautés urbaines proposent aux rescapées de venir leur servir de domestiques, « vu qu’elles ont tout perdu ». L’offre n’est pas anodine : au Maroc, beaucoup d’employées de maison sont sous-payées, privées de droits et parfois maltraitées ou violées.

Dans ces villages pauvres et reculés, femmes et enfants se retrouvent parfois sur le bord des routes, exposés aux passages incessants des camions de chantier, d’ONG ou de volontaires venus spontanément sur place. Et il n’est pas facile de faire la différence entre un bon samaritain et une personne malveillante. Sur le terrain, les humanitaires préfèrent ne pas trop aborder la question des enlèvements. Il faut dire que le travail de sensibilisation s’est fait en grande partie sur Internet, par l’intermédiaire des comptes de nombreux influenceurs. « On a reçu une dizaine de dénonciations de comportements de ce genre », précise Ghizlane Mamouni, avocate et présidente de l’association Kif Mama Kif Baba, qui est en pointe sur la défense des droits des enfants et des femmes dans le pays. Et d’ajouter : « Nous avons systématiquement porté plainte. » Son association a également réuni vingt et un autres acteurs locaux pour mettre en place une ligne téléphonique spéciale afin de faireremonter les cas de violences.

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Beaucoup d’initiatives locales, souvent spontanées, ont vu le jour. À Ouirgane, après une heure et demie de routes sinueuses depuis Marrakech, il faut montrer patte blanche pour pénétrer dans le camp brinquebalant installé dans les allées de ce qui était un champ de pêchers et d’oliviers. Installé devant la « cuisine » – une grande tente dans laquelle on a fabriqué des plans de travail avec des planches retrouvées dans les décombres, Toufik Saidi, 42 ans, explique : « On vérifie les entrées et les sorties pour ne laisser personne d’inconnu rentrer dans le camp. » Celui qui s’est improvisé chef du camp rajoute : « Tout le camp participe à ne jamais laisser les enfants seuls ou au bord de la route, à la merci des gens de passage. Au début, comme ma maison a été détruite, je m’y suis installé avec ma famille. Puis tout le monde est venu. » Près de soixante-dix familles vivent désormais dans ce camp de fortune, où ils ont pris soin d’écrire sur chaque tente le nom de leurs habitants. Surveillance des entrées et des sorties, repas pris en commun, tente de « stockage » à l’entrée gérée par une économe autoproclamée…

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Le Monde

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