Fdesouche
Imbroglio autour des migrants évacués de Paris : le "sas d'accueil" de Besançon indisponible, réquisitionné en urgence pour héberger des mineurs isolés

“Embouteillage” autour des migrants évacués de Paris : le “sas d’accueil” de Besançon est indisponible, il a déjà été réquisitionné en urgence pour héberger des migrants mineurs isolés

Initialement dédié aux demandeurs d’asile évacués d’Île-de-France, le “sas d’accueil” de Besançon ne pourra les héberger tout de suite, car la Ville l’a réquisitionné en urgence pour y loger une trentaine de mineurs isolés. Arrivés le 11 octobre dans le Doubs, les réfugiés franciliens ont finalement été déroutés vers Seloncourt qui a dû rouvrir son centre en urgence.

Un malheureux jeu de chaises musicales se joue dans le Doubs autour de l’accueil des réfugiés. À Besançon, l’ancienne résidence universitaire de la place de l’Europe devait héberger une cinquantaine de réfugiés évacués d’Île-de-France à l’approche des Jeux Olympiques de Paris. Tout comme neuf autres sites en France, ce vaste bâtiment avait été désigné par le préfet pour servir de “sas d’accueil temporaire” en Bourgogne-Franche-Comté, officiellement “pour désengorger les services administratifs franciliens” qui ne peuvent plus répondre aux demandes de régularisation.

Mais il y a un hic : la mairie de Besançon a réquisitionné en urgence cette résidence de Planoise pour y loger 34 mineurs isolés qui dormaient sur le parking d’Arènes. Leur campement a été démantelé le 4 octobre par la Ville. “Ces personnes dormaient la nuit dehors, un peu partout, on ne pouvait pas continuer comme ça, justifie Anne Vignot, la maire (EELV) de Besançon. J’ignore quel âge ils ont, mais ils possèdent des papiers affirmant qu’ils sont mineurs. Je ne remettrai pas ces gens dehors.”

(…)

La vocation de ces “sas d’accueil temporaire régionaux” est d’héberger ces personnes venues d’Île-de-France pendant huit jours à trois semaines, de les accompagner dans leurs démarches de régularisation et de les répartir ensuite dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le sas de Seloncourt accueillait ainsi ces demandeurs d’asile par groupe d’une cinquantaine depuis le mois de mars 2023.

france3-regions.francetvinfo.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux