Fdesouche

Les exécutions des otages à chaque bombardement israélien « seront filmées et postées en ligne » (MàJ en direct)

10/10/23


09/10/23

08/10/23


(…) “Nous avons appris avec tristesse le décès tragique d’une compatriote en Israël dans le contexte des attaques terroristes“, a indiqué la porte-parole du Quai d’Orsay, Anne-Claire Legendre, réitérant des “consignes de stricte vigilance” aux Français résidents ou de passage dans le pays.

Le ministère français des Affaires étrangères a également précisé que plusieurs ressortissants n’avaient pu encore être localisés. (…)

La Provence

(…) Sept ressortissants français, actuellement en Israël, n’ont pas pu être, pour l’heure, localisés, a appris BFMTV.

Dans son communiqué annonçant la mort d’une ressortissante française en Israël, le Quai d’Orsay mentionnait “plusieurs ressortissants qui n’ont pu être localisés”. (…)

BFMTV

(Merci à Gaëlle.)



07/10/23


L’armée israélienne reste engagée sur son territoire dans des combats contre « des centaines » d’hommes armés ayant « envahi » Israël, selon le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l’armée israélienne, lors d’une conférence de presse samedi soir.

Interrogé à deux reprises par des journalistes sur le nombre d’infiltrés ayant pénétré en Israël depuis le matin à partir de la bande de Gaza, et sur le nombre d’entre eux encore présents dans la soirée, l’officier a répondu par deux fois : « des centaines », sans plus de précisions.

« Il y a encore 22 endroits où nous sommes en train de combattre », a-t-il précisé un peu plus tôt. Selon le colonel Hecht, plus de 3 000 roquettes ont été tirées de la bande de Gaza vers Israël.

« Il y aura une réponse vigoureuse à cette agression inhumaine, c’est sans précédent », a-t-il ajouté.

Le Monde



  • Des milliers de roquettes ont été tirées de la bande de Gaza et des Palestiniens ont pénétré sur le territoire israélien dans certaines villes. Des combats ont eu lieu au sol, de nombreuses images diffusées par les agences de presse montrent des corps de civils gisant dans les rues ou sur les routes, en particulier à Sderot et Ashkelon. Samedi après-midi, des combats se poursuivaient dans le sud d’Israël, selon le porte-parole de l’armée.
  • Le Hamas a déclenché une offensive d’ampleur contre Israël, samedi 7 octobre à l’aube, appelée l’opération « Déluge Al-Aqsa ». « Nous avons décidé de dire que trop c’est trop », a expliqué Mohammed Deif, leader de la branche militaire du Hamas, qui a exhorté tous les Palestiniens à affronter Israël. « Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire », a déclaré samedi soir Ismaël Haniyeh, le chef du Hamas.
  • En fin de journée les services de secours israéliens déploraient 100 morts tandis que les autorités font état de plus de 900 blessés.
  • Des civils et des soldats israéliens ont été pris en otage,a confirmé l’armée israélienne, sans donner de nombre. La branche armée du Hamas prétend avoir capturé et détenir « des dizaines d’officiers et de soldats » israéliens.
  • En riposte aux frappes du Hamas, Israël a lancé l’opération « Glaives de fer » et bombardé Gaza. « Nous sommes en guerre et nous gagnerons », a également déclaré samedi le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans un message vidéo. Dans la soirée, l’armée a bombardé la tour Palestine au centre de Gaza. Abu Ubayda, le porte-parole des brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, a réagi sur Telegram, et menacé : « Maintenant que l’occupation a bombardé la tour Palestine au milieu de Gaza, Tel-Aviv doit attendre notre réponse stupéfiante. »
  • Selon le ministère de la santé du Hamas, près de 200 Palestiniens ont perdu la vie. Il n’a pas précisé s’il s’agissait de victimes des frappes israéliennes ou des combats qui ont eu lieu lors des incursions en territoire israélien.
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence dimanche. Etats-Unis, Union européenne et d’autres pays dans le monde ont condamné avec vigueur samedi les attaques du Hamas contre Israël ; Berlin soulignant un risque « d’escalade régionale majeure ». La Russie a, pour sa part, appelé les deux parties à la retenue et à un cessez-le-feu, quand son allié iranien saluait l’offensive palestinienne.

Le Monde


Le bilan grimpe à au moins 22 morts en Israël

Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, publie un nouveau bilan recensant 22 morts par balles et des centaines de blessés, après l’attaque menée par le Hamas.

Un premier bilan évoquait un mort, une femme d’une soixantaine d’années.

Benjamin Netanyahou affirme qu’Israël est “en guerre”

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou assure que son pays est désormais “en guerre”, après les tirs de roquette survenus depuis la bande de Gaza.

“Nous somme en guerre, pas en opération, mais en guerre”, assure-t-il dans un communiqué, dénonçant une “attaque meurtrière surprise”.

Le Hamas “paiera un prix sans précédent” pour cette attaque, prévient-il. “Nous sommes en guerre et nous la gagnerons”, promet-il.

BFMTV



De nombreux tirs de roquettes ont été observés ce samedi 7 octobre depuis le territoire palestinien de la bande de Gaza en direction d’Israël. Le chef de la branche armée du Hamas a annoncé le déclenchement d’une opération, « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël.

De très nombreuses roquettes, peut-être plusieurs centaines, ont été tirées ce samedi 7 octobre 2023 depuis le territoire palestinien de la bande de Gaza vers Israël, selon des journalistes de l’AFP situés dans la bande de Gaza. Les sirènes d’alerte ont retenti tôt ce samedi matin à Jérusalem où un journaliste de l’AFP a pu voir deux explosions dans le ciel, caractéristiques d’une interception de roquettes par la défense antiaérienne israélienne.

Israël annonce une « infiltration de terroristes »

Par ailleurs, l’armée israélienne a fait état ce samedi matin de l’infiltration d’un nombre indéterminé de terroristes en territoire israélien à partir de la bande de Gaza. Il a été demandé aux habitants des zones voisines de la bande de Gaza de rester chez eux, indique l’armée.

Une femme tuée et une quinzaine de blessés

Ces tirs ont déjà fait au moins une victime : une femme a en effet été tuée ce samedi matin en Israël par une roquette tirée à partir de la bande de Gaza, a annoncé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. Cette femme d’une soixantaine d’années a été tuée par un coup direct, et 15 autres personnes ont été blessées dans le sud d’Israël, ajoute le Magen David Adom.

Ouest-France

Fdesouche sur les réseaux sociaux