Fdesouche

Mohamed Lamine Aberouz, jugé devant la cour d’assises spéciale de Paris pour complicité présumée dans l’assassinat de deux policiers à Magnanville (Yvelines) le 13 juin 2016, a estimé mardi 26 septembre que l’islam n’était « pas compatible » avec la France. (…)

« La seule période où j’ai été heureux dans ma vie, c’est quand j’étais en Mauritanie », dit-il. Contraint de revenir en France en 2011 après l’arrestation de son frère aîné, Charaf-Din Aberouz, interpellé au Pakistan alors qu’il comptait rejoindre un camp d’entraînement d’Al-Qaïda, Mohamed Lamine Aberouz ne rêve aujourd’hui que de repartir en Mauritanie.

« Ce projet ne m’a jamais quitté. Mon idéal est de vivre dans un pays islamique où je pourrais m’épanouir », souligne-t-il. (…)

Sud Ouest

(…) À propos des “valeurs de la République”, Mohamed Lamine Aberouz entend distinguer “la théorie et la pratique”. “J’ai l’impression que les valeurs fonctionnent uniquement si vous rentrez dans le cadre”, estime-t-il en critiquant au passage l’interdiction du port de l’abaya à l’école.

“Je considère que l’islam est la vérité, le Coran est la vérité”, assène-t-il encore d’une voix posée. (…)

France 3 Régions

(…) Ce qui est parfaitement clair, en revanche, c’est son aversion croissante pour la France et ses valeurs. Il est même très prolixe sur ce point. Le fait est qu’il ne peut pas « vivre son islam », tel qu’il le souhaite. Prenons la question du travail : « Je ne demande pas grand-chose. Je veux simplement exercer en emploi où je puisse faire mes prières en temps voulu. » Un emploi où il ne soit pas non plus obligé de serrer la main d’une femme – « une marque de respect » – ou de manipuler du porc ou de l’alcool, comme il a refusé de le faire lorsqu’il faisait de l’intérim en rayonnage. (…)

(…) Il poursuit d’un air entendu, sans aucune ironie : « Le prophète n’est pas né dans le Finistère. » À sa sortie de prison, un jour, il projette de faire la hijra, c’est-à-dire à émigrer en terre d’Islam. Sur ce point, Mohamed Lamine Aberouz tient à se distinguer des Frères musulmans : « Je ne me suis jamais inscrit dans un projet de réforme d’une société qui n’est pas islamique », développe-t-il. (…)

Le JDD


Récemment :

Fdesouche sur les réseaux sociaux