Fdesouche

Déclenchements d’alarme incendie, tirs de mortiers, jets de pierres… Les enseignants du lycée Jean Rostand à Mantes-la-Jolie (Yvelines) sont à bout et témoignent de leur souffrance face aux violences et incivilités dont est victime leur établissement scolaire.

CNews


Cet établissement d’un millier d’élèves est touché par des violences récurrentes. Depuis la rentrée, des tirs de mortier, des départs d’incendies et des jets de pierre visant les enseignants perturbent la vie du lycée.

Les professeurs de Jean-Rostand saturent. Depuis la reprise des cours, l’établissement a été le théâtre de plusieurs faits de violence.

Les enseignants en ont dressé une liste alarmante : « Le mardi 12 septembre, un professeur a été visé par un jet de pierre (galet d’environ 10 centimètres de diamètre), le mercredi, un autre professeur a été visé par des jets de pierres, le mardi 19 septembre, des tirs de mortiers dans les cages d’escalier du bâtiment général au milieu des élèves, le jeudi 21 septembre, trois départs d’incendie et 13 déclenchements intempestifs d’alarme incendie, le vendredi 22 septembre, tirs de mortiers en bas du bâtiment général, au milieu des élèves. »

«C’est très très chaud. Certains d’entre nous ont peur de venir travailler, confie une enseignante. Savoir que des élèves passent les portes du lycée avec des mortiers, ce n’est pas rassurant. On ne peut pas les fouiller, évidemment. Du coup, nous travaillons dans un climat de stress permanent et certains s’interrogent sur l’exercice du droit de retrait. »

Le Parisien


Fdesouche sur les réseaux sociaux