Fdesouche
Lampedusa: un centre pour migrants va être installé à Menton sur réquisition de la préfecture

L’hôtel “Ibis Style” de Menton (06) réquisitionné pour accueillir des mineurs isolés de Lampedusa : “Ce n’est pas notre métier que de nous occuper de dizaines de migrants !” (MàJ)

21/09/23

La préfecture des Alpes-Maritimes a réquisitionné cinquante places dans un hôtel proche de la frontière, afin d’y accueillir des mineurs isolés. Le gérant de cet hôtel qui s’est exprime sur CNews, exprime son désarroi face à cette décision, expliquant que loger et s’occuper de dizaines de migrants, ce n’est pas son métier ! 

La réquisition de l’hôtel “Ibis Style” de Menton sur le front de mer, n’a selon la préfecture, “pour le moment pas été utilisé et ne le sera qu’en cas de besoin effectif. Des discussions se poursuivent afin d’identifier des solutions alternatives pour étoffer le dispositif d’hébergement du Conseil départemental sans recourir à une réquisition.”

L’établissement est en plein centre de la ville, à quelques centaines de mètres de la frontière :

C’est le budget du département des Alpes-Maritimes qui finance. Le préfet le précise d’ailleurs explicitement dans son arrêté : « Le conseil départemental des Alpes-Maritimes assumera toutes les charges induites par cette occupation ».

Et ce sont des sommes très élevées qui sont en jeu : en 2023, le département annonce qu’il va consacrer 28 millions d’euros à la prise en charge des mineurs non accompagnés C’est 37 fois plus qu’il y a 7 ans.

JMM.com


18/09/23

200 personnes par jour seront accueillies au maximum dans cet espace de mise à l’abri qui se situera à Menton, près de la frontière italienne.

La préfecture des Alpes-Maritimes va réquisitionner un terrain sur la commune de Menton pour accueillir des migrants pour faire face à l’afflux de Lampedusa, a appris BFMTV de la part de la protection civile et de la police aux frontière de la commune ce lundi à la mi-journée.

Un terrain va être choisi dans les prochaines heures pour y installer au moins 150, voire 200 personnes, par jour au maximum. Cet espace sera géré par la protection civile et sera installé à quelques centaines de mètres de la frontière italienne.

www.bfmtv.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux