Fdesouche

Le Parti poétique organisait ce samedi la seconde édition de son championnat du monde des cuisines du monde. Il accommode de la plus belle manière la diversité culinaire dans ce département aux 160 nationalités.

À l’ombre ténue d’un filet de camouflage, Marie Joana Chamlong et ses « aides cuisiniers », Bryan et Maël, dépose avec délicatesse une cuillérée à café de compotée de figue rhubarbe et framboise sur des petits canapés disposés comme des dominos. Le championnat du monde des cuisines du monde se déroulait ce samedi, à Saint-Denis, dans le jardin extraordinaire du Parti poétique.

Dans les assiettes, c’est une explosion de saveurs et de couleurs. Les toasts délicats sont pimpés par un houmous de betterave, accompagnés par une méchouia marocaine aux accents de poivrons tomates et piment. « C’est une déambulation autour de la Seine-Saint-Denis », explique cette professeure en arts appliqués au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis), qui concourt pour la première fois avec deux élèves du cursus « mention complémentaire organisateur de réception ».

« Tous ces plats rappellent la diversité de la population », ajoute celle qui enseigne le design culinaire, une discipline en plein essor. Le département rassemble en effet pas moins de 160 nationalités. Ce cosmopolitisme se retrouve aussi dans les classes de Marie Joana : « Il n’y a pas un seul élève de la même origine », souligne-t-elle. […]

« Nous avons baptisé notre projet : Nature, Culture et Nourriture, détaille le fondateur, qui est aussi plasticien. L’alimentation c’est ce qui nous relie, et nous connecte aux autres cultures. » Marie, enseignante, elle aussi en arts appliqués au lycée hôtelier, est venue saluer les prouesses de sa collègue. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux