Fdesouche

Vendredi 1er septembre, presque un an après la première manifestation organisée notamment par le parti politique d’extrême droite Reconquête ! contre le projet Horizon à Callac, un grand fest-deiz/fest-noz est organisé à Plougonver. Il s’annonce « libre ! Égalitaire ! Fraternel ! Convivialiste et Confraternaliste / Lib, engal, gouez. Gant garantez an dud hag ar vro ».

Il accueillera plus d’une cinquantaine de chanteurs et sonneurs dès 17 h, et débutera de façon oecuménique par de la musique orientale. L’affiche, signée Alain Goutal, ne laisse aucun doute sur l’aspect militant de cette manifestation.

Guy Joncour, cheville ouvrière de son organisation et partisan, parfois polémique, du projet Horizon, le confirme : « il s’agit d’un fest-noz de soutien contre le fascisme, la xénophobie et l’ostracisme, il est une conséquence des événements de Callac. Ce qui a fait capoter ce projet, c’est la xénophobie larvée, qui a généré une ambiance de peur et de repli sur soi, un manque de courage général. »

L’objectif des organisateurs est de montrer que le centre Bretagne « n’est pas un nid d’extrême droite. C’est aussi une démarche auprès des médias et des élus, pour les informer, et l’occasion de lever des fonds pour la lutte antifasciste. »

Le Poher


Fdesouche sur les réseaux sociaux