Fdesouche

Cette quinquagénaire a été agressée fin juin alors qu’elle venait se recueillir sur la tombe de sa mère, décédée quelques jours plus tôt.

Derrière les statistiques – froides et impersonnelles -, de l’insécurité, il y a des histoires singulières et des victimes. Choquée et en colère, Isabelle*, une Nantaise de 53 ans, en fait partie. Le 27 juin, cette quinquagénaire a été victime d’un vol dans un cimetière du sud de Nantes. Ce jour-là, elle a perdu un objet d’une grande valeur sentimentale : une gourmette en or qui appartenait à sa mère, décédée au début du mois.

«J’étais passée au cimetière pour fleurir la tombe de maman, entre midi et deux», relate Isabelle. «Je prenais de l’eau et il y avait un type en jogging avec une capuche sur la tête qui se promenait dans le cimetière. J’ai trouvé ça bizarre car en général je croise plutôt des personnes âgées ou des femmes seules. Ça m’a alerté mais je me suis dit : “ne te fie pas à ça”»

L’individu à la capuche passe et repasse. Puis se dirige soudainement vers Isabelle. «Donne-moi tes bijoux», exige-t-il à voix basse. «Je n’ai pas compris tout de suite. Pour moi c’était impossible d’être agressée dans un cimetière car c’est un endroit sacré comme une église», explique Isabelle. En quelques secondes, l’individu lui vole ses bracelets et la gourmette en or qui appartenait à sa mère. «J’étais incapable de crier, je pleurais. Je lui ai dit : “Pas ma gourmette, c’est la gourmette de ma mère qui est décédée”», relate la quinquagénaire. L’agresseur n’en a que faire et s’enfuit en courant.

Témoignage complet à lire dans le figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux