Fdesouche

Symbole de la mixité sociale, ce lieu mythique de la capitale est désormais placé sous la surveillance de la police pour éviter les échauffourées devenues monnaie courante. Dans les eaux chlorées de la piscine découverte, c’est la société tout entière qui se reflète. Celle qui ne veut pas faire de distinction – ni de classe, ni d’origine, ni de genre. Ces piscines furent construites en masse dans les années 1950 et 1960 pour promouvoir la mixité sociale.

Mais la paix de ce lieu idyllique est trompeuse. Pour beaucoup d’Allemands des provinces tranquilles du Sud, le Columbiabad est devenu synonyme d’enfer sur terre. L’an dernier déjà, un incident avait lancé sa mauvaise réputation. Un enfant avait aspergé une femme avec son pistolet à eau. L’incident mineur dégénéra très vite en une échauffourée monstre. Deux cent cinquante personnes se ruèrent les unes sur les autres. […]

Cela fait un moment déjà que les surveillants et les maîtres-nageurs dénoncent une situation ingérable : agressions verbales, crachats, manque de respect de certains habitués, insultes à l’encontre des femmes, des homosexuels et des trans. Les week-ends de canicule, plus de 9 000 personnes viennent se rafraîchir dans les bassins. Les gens sont à moitié nus, les peaux s’effleurent, la promiscuité physique et la chaleur enflamment les sens et les esprits.

Neukölln est un quartier où cohabitent immigrés arabes et turcs nés en Allemagne, jeunes migrants arrivés au cours des dernières années, vieux Berlinois aux revenus modestes et hipsters du monde entier. Dans les bassins, la collision entre ces mondes est brutale, surréaliste parfois. D’un côté, les filles qui se baignent seins nus ; de l’autre, celles qui gardent le voile ou portent un burkini qui cache l’intégrité de leur corps. Et des bandes de jeunes hommes débordant de testostérone tout autour.   […]

Certains en profitent pour remettre sur le tapis le débat sur l’immigration. Ne serait-il pas temps de limiter l’arrivée des migrants ? […] Une injonction qu’on entend partout : il faut garder le contrôle de la situation, prendre des mesures avant que la situation ne dégénère… pour surtout ne pas finir par ressembler à la France.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux