Fdesouche

Plus d’un mois après les émeutes urbaines consécutives à la mort du jeune Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine), la police et la justice poursuivent leurs investigations. Et la traque des délinquants. À Tours, un jeune homme de 19 ans – Bilal A. -, a ainsi été condamné mercredi 2 août à 18 mois d’emprisonnement dont 9 fermes, a appris Le Figaro de sources concordantes. Jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Tours, (Indre-et-Loire), il a été incarcéré.

Le suspect, de nationalité italienne et déjà connu pour des jets de projectiles sur les forces de l’ordre lors d’une manifestation en novembre 2022, a participé à des dégradations et des vols dans le quartier de l’Europe, au nord de Tours (Indre-et-Loire), dans la nuit du 29 au 30 juin.

Cette nuit-là, un petit groupe d’individus cagoulés, dont faisait partie Bilal A., dégrade et pille la médiathèque municipale, un laboratoire d’analyses, un poste de police municipale ou encore de nombreux commerces. Quatre véhicules de particuliers sont également brûlés. «On le voit très actif sur les images de vidéosurveillance», détaille une source policière. Une photo de son visage, partiellement dissimulé, avait ensuite été diffusée.

Le jeune homme a finalement été appréhendé, mardi 1er août, par la brigade anticriminalité (BAC) lors d’un contrôle d’identité. Des analyses génétiques effectuées sur un bloc de béton ayant brisé les vitres d’un supermarché pillé ont permis de le confondre.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux