Fdesouche

25/01/2015

Dans son roman polémique qui raconte la domination musulmane en France, l’écrivain Michel Houellebecq “n’a pas tort”, selon la Secrétaire perpétuelle de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse. (…)

Questionnée sur la place de Michel Houellebecq à l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse réplique: “Je le soutiendrais absolument”. Avant d’ajouter: “Je ne sais pas si ça correspond à son désir.”

RTS


07/08/2023

L’historienne Hélène Carrère d’Encausse, première femme à la tête de l’Académie française et grande spécialiste de la Russie, est décédée ce samedi à Paris, ont annoncé ses enfants à l’AFP.

Née à Paris le 6 juillet 1929 d’un père géorgien et d’une mère d’origine germano russe, Hélène Zourabichvili devient française en 1950 après avoir vécu dans un univers familial cosmopolite et polyglotte. (…)

(…) Présidente du Conseil scientifique de l’Observatoire statistique de l’immigration et de l’intégration, elle commente pour une chaîne de télévision russe les émeutes en banlieue parisienne qui ont défrayé la chronique au mois de décembre 2005. Ses propos sur le communautarisme montant font des vagues parmi les belles âmes, toujours promptes à s’indigner. (…)

Un de ses ultimes combats à l’Académie française aura été celui de l’intégrité de la langue menacée selon elle par le « péril mortel que constitue l’écriture inclusive », mais elle accompagna aussi l’évolution de l’Académie sur la question de la féminisation des titres et des fonctions (…)

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux