Fdesouche

Déjà habitués à des vols de GPS ou encore de carburant, les agriculteurs sont désormais confrontés à ceux de leurs tracteurs comme l’a vécu Thierry Galichet à La Veuve. Une situation qui alerte le monde agricole, qui redouble de vigilance.

(…) La FDSEA 51 et la Chambre d’agriculture de la Marne collaborent tous les deux avec la gendarmerie pour mener un travail de sensibilisation et de prévention auprès des agriculteurs. (…)

Si elle a de quoi être atypique et susciter un sourire chez certains, cette histoire est prise au sérieux dans le monde agricole. « Cela nous alerte, exprime Hervé Sanchez, président de la Chambre d’agriculture de la Marne. On est un peu habitué malheureusement à des petits vols mais un tracteur, cela ne se volatilise pas comme ça ! » (…)

 « Avant je pouvais laisser mon tracteur dans le champ pour aller manger. Maintenant, même le midi je ne vais pas m’arrêter et je vais manger un sandwich dans le tracteur ou je vais le ramener dans le hangar. C’est triste », peste Thierry Galichet qui a installé une alarme et des caméras de vidéoprotection l’hiver dernier, sur son exploitation. (…)

Ce changement d’habitudes a son lot de désagréments et peut alourdir un quotidien déjà compliqué. La goutte d’eau de trop qui risque de faire déborder le vase. « On est excédé, on n’en peut plus. Un jour, ça va mal finir », prévient Thierry Galichet. La tension et l’énervement sont bien palpables.

L’Union

Fdesouche sur les réseaux sociaux