Fdesouche

Les autorités des Pays-Bas sont toujours engagées vendredi dans une course contre la montre afin d’empêcher une éventuelle catastrophe écologique au large de leurs côtes septentrionales, où un cargo transportant des centaines de voitures électriques est en proie à un incendie pour la troisième journée consécutive. (…)

La cause de l’incendie n’a pas encore été rendue publique, mais (…) RTL Nederland a publié jeudi un enregistrement d’une conversation par transmission radio des équipes de secours, datant du début des opérations de sauvetage mercredi, dans laquelle l’un de leurs membres indique que l’incendie s’est déclaré «dans la batterie d’une voiture électrique».

Jeudi, le porte-parole des garde-côtes, Edwin Granneman, a expliqué à la radio BNR que «le risque d’un désastre environnemental est toujours présent», avec un scénario éventuel «dans lequel le bateau se retourne et coule. Il y aurait alors des dommages pour l’environnement».

(…) La mer des Wadden, qui longe une région côtière s’étendant des Pays-Bas au Danemark, a été déclarée patrimoine mondial de l’Unesco et possède une riche diversité de plus de 10.000 espèces aquatiques et terrestres.

Le figaro avec AFP

Fdesouche sur les réseaux sociaux