Fdesouche

Les bergers, encrassés, faisaient bien pâles figurent devant un Christ sans dorure. À quelques pas de la gare du Nord, dans la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Vincent-de-Paul, l’Adoration des bergers de Bouguereau avait besoin d’un bon coup de peinture. En cause : les cierges, la pollution, l’humidité, mais aussi le désintérêt et l’oubli du peintre. William Bouguereau était un des artistes majeurs du paysage parisien dans la dernière moitié du XIXe. Mais “la réception critique de ses œuvres n’a pas été au diapason des honneurs qui lui étaient rendus à cette époque“, explique Louise Delbarre, conservatrice du patrimoine à la mairie de Paris en charge du chantier.

(…)

Depuis, l’intérêt pour ces peintres resurgit. Quatre étudiantes en histoire de l’art (Mathilde Descamps Duval, Margot Lecocq, Sofia Barilari et Margaux Halet) – parrainées par Claire de Lesquen de la fondation de la Sauvegarde de l’art français – se sont mobilisées pour la restauration de l’Adoration des bergers, l’une des huit œuvres de la chapelle peinte en 1881 par Bouguereau. “Ça nous tenait à cœur de faire redécouvrir des œuvres qui sont un peu cachées, que le public n’a pas forcément l’habitude de venir voir“, confie Sofia Barilari, l’une des étudiantes.

Après plusieurs mois de collecte auprès des paroissiens, des commerçants locaux, mais aussi des mécènes étrangers, les quatre jeunes ont réussi en mai dernier à réunir les 5 000 euros nécessaires à la restauration de l’œuvre. La Ville a alors financé l’échafaudage et mené le chantier avec l’équipe de la restauratrice Alina Moskalik-Detalle, spécialiste de la peinture murale. Quelques mois plus tard, au fond de la chapelle, toute la délicatesse du trait de Bouguereau se révèle peu à peu.

(…)

Lundi 10 juillet à 11h, le public est invité à découvrir la restauration de L’Adoration des bergers et de La Visitation par William Bouguereau, en présence de Karen Taïeb (Adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes), Alexandra Cordebard (Maire du Xe arrondissement), Olivier de Rohan Chabot (Président de la Sauvegarde de l’Art Français).

Église Saint-Vincent-de-Paul, 3, rue Bossuet, Paris, Xe

France Info

Merci à Aline. 

Fdesouche sur les réseaux sociaux