Fdesouche

Très vite après la mort de Nahel, tué mardi 27 juin par un policier à Nanterre, sa mère a été entourée par les membres du comité Justice pour Adama, animé par Assa Traoré. Le rappeur Rohff, l’ancien candidat LFI aux législatives, Taha Bouhafs, et des militants des quartiers œuvrent en coulisses.

Le rendez-vous était fixé ce samedi, 14 heures. La marche annuelle en mémoire d’Adama Traoré, mort le 19 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise lors de son interpellation par des gendarmes, s’annonçait suivie très au-delà du cercle des habitués. Trop ? Ce jeudi, la préfecture du Val-d’Oise a communiqué son intention d’interdire la manifestation, le rassemblement et le concert prévus.

Le préfet redoute le climat de « tensions particulièrement violentes » des dix derniers jours, mais aussi « la possible venue » de Mounia M., la mère de Nahel, cet adolescent de 17 ans abattu par un policier, mardi 27 juin à Nanterre. « Cette circonstance pourrait conduire à elle seule à fédérer autour de l’événement des éléments perturbateurs », lit-on dans le courrier de la préfecture. La réponse du comité Vérité pour Adama, sur Twitter, qui a contesté cette décision en référé, a cinglé moins d’une heure plus tard : « nous maintenons le rassemblement ».

Selon la préfecture, dès le 30 juin, trois jours seulement après la mort de Nahel, le comité avait déjà inscrit cette date à l’agenda de Mounia. Bravera-t-elle l’interdit ? La vie de cette femme fluette aux cheveux blonds a basculé deux fois, passant en moins de 48 heures aux yeux du monde du statut de mère éplorée à celui de figure de proue d’une galaxie rassemblant habitants en colère, militants de la gauche radicale et collectifs de lutte contre les violences policières.

[…]

Le Parisien


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux