Fdesouche

Photo : Lucas a changé de sexe à l’état civil. Reconnue femme, elle déplore le fait que seuls les hommes soient obligés d’effectuer leur service militaire.

23/06/2023

La jeune transgenre a modifié l’inscription de son sexe à l’Etat civil, sans changer ni d’apparence ni de prénom, pour faire «réfléchir les politiques». Sa démarche est contestée par une association.

C’est juste une petite lettre, mais elle fait toute la différence. Sur la carte d’identité de Lucas, le M est devenu un F il y a quelques mois. Elle a gardé son prénom et la même photo. Mais désormais, pour l’état civil, Lucas Bänteli est une femme. Et c’est au féminin qu’elle souhaite que nous parlions de sa démarche.

Le changement est très simple. Il suffit de remplir un formulaire et de le renvoyer par courrier. L’Office d’état civil convoque ensuite la personne. Temps de la formalité: 10 minutes environ, pour un coût de 75 francs.

Il y a quelques mois, la jeune transgenre de 27 ans a utilisé cette procédure simplifiée, entrée en vigueur le 1er janvier 2022. « Je voulais tester la loi, après m’être informée… »

[…]

La Côte


14/06/2023

(…) Le jeune homme d’aujourd’hui 23 ans témoigne dans le « Matin Dimanche » sous le prénom d’emprunt de Max, car il souhaite rester anonyme. Il dit se sentir 100% homme. Mais est officiellement une femme depuis un an.

Depuis janvier 2022, toute personne qui a la « conviction intime » de ne pas appartenir au genre inscrit dans le registre d’état civil peut en changer lors d’une procédure accélérée. Pas besoin d’un examen médical ou d’une décision judiciaire.

Max, membre de l’UDC, dit avoir changé de genre pour protester contre cette loi. « Je voulais pousser cette nouvelle réglementation jusqu’à l’absurde. Mais je ne voulais pas non plus faire l’armée », raconte-t-il.

(…)

L’Office fédéral de la justice affirme dans le «Matin Dimanche» que sa démarche est illégale (…)

(…) Mais il se dit que même devant un tribunal, il pourrait l’emporter, grâce à, selon lui, « l’absurdité de cette réglementation ». « Si seul le sentiment personnel compte, comment quelqu’un pourrait-il prouver que je ne me sentais pas réellement femme au moment du changement de sexe? » interroge-t-il.

Le Matin

(Merci à Gaëlle pour sa proposition.)


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux