Fdesouche

Relayer une sélection biaisée de faits divers choquants pour orienter l’opinion : la recette, régulièrement employée par Eric Zemmour, a fait les belles heures de Fdesouche, site majeur de la fachosphère.

[…]

Il reprend en cela un modèle éprouvé : depuis bientôt vingt ans, c’est celui du site Fdesouche, peut-être le plus influent de tous les sites de la «fachosphère». Créé en 2005 par Pierre Sautarel, ancien membre du FN, il se présente comme «une revue de presse». Celle-ci est particulièrement partiale, le biais de sélection consistante à relayer, presque exclusivement, des faits divers mettant en cause des personnes musulmanes ou d’origine étrangère.

«Métapolitique»
Les informations que publie le site sont, pour leur grande majorité, tirées de médias locaux, régionaux ou nationaux, ce qui doit conférer à Fdesouche un vernis d’objectivité. Le site ne s’interdit pourtant pas de verser dans la désinformation, en reprenant parfois des nouvelles fausses ou non sourcées – comme en 2017 où il titrait sur un prétendu financement de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron par l’Arabie Saoudite.

[…]

Si Fdesouche est aujourd’hui moins central dans l’écosystème de la fachosphère, sa méthode est plus vivante que jamais, et a contribué à former toute une génération de militants 2.0. Zemmour lui-même a déjà dit son estime pour Sautarel. Le président de Reconquête, cité dans le livre la Fachosphère (1ed. Flammarion), disait en 2015 qu’il «aimait beaucoup FdeSouche».

[…]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux