Fdesouche

Lucena del Puerto (Espagne) : un islamiste de 33 ans, père de famille, arrivé en Espagne en 2020, interpellé après avoir fait allégeance à Daesh ; il exerçait une « forte influence » sur les musulmans de sa communauté


L’opération a été développée à Lucena del Puerto (Huelva) et le résultat a été l’arrestation d’un individu pour sa relation présumée avec des crimes terroristes. L’homme arrêté est âgé de 33 ans et marié et père de deux enfants. Il est arrivé en Espagne en 2020, selon des sources de recherche.

La Garde civile a arrêté un individu à Lucena del Puerto (Huelva) pour sa relation présumée avec des crimes terroristes. Le détenu, selon l’enquête, a utilisé Internet pour montrer son intérêt en faveur des thèses djihadistes de l’organisation terroriste Daesh. Grâce à la création de nombreux comptes sur les réseaux sociaux, il a participé à des groupes et chaînes dont l’objectif principal était la diffusion de contenus djihadistes des appareils officiels de propagande de DAESH.

L’engagement présumé acquis avec cette organisation terroriste était évident dans les communications faites par le détenu par le biais d’applications de messagerie instantanée cryptées. Dans ce processus d’immersion religieuse, il a endoctriné les thèses les plus radicales de DAESH et liées à des personnes condamnées pour intégration dans une organisation terroriste en Espagne.

Au cours de l’enquête, les agents ont détecté que le détenu exerçait une forte influence idéologique et religieuse sur les musulmans de sa communauté. Il a élargi l’idéologie djihadiste à travers les discours et les sermons qu’il a prononcés dans les oratoires ou les mosquées de la ville de Lucena del Puerto, où il a servi de chef spirituel en tant qu’imam officieux.

Son fort sentiment d’inadéquation, sa haine de l’Espagne et son rejet de la culture occidentale en général, ainsi que le reste des éléments trouvés au cours de l’enquête, le font apparaître comme un sujet susceptible d’exercer une grande influence sur la communauté musulmane, à la fois physique et virtuelle.

Selon les enquêteurs, la détermination du détenu, plongé dans la dernière étape d’un processus de radicalisation, l’a amené à prêter serment d’allégeance au chef de l’organisation terroriste Daech. Le risque que cela représente face aux activités de recruteur et d’endoctrineur de terroristes a conduit à l’arrestation dudit sujet et à sa mise à disposition devant la Cour nationale.

Dans le même temps, une perquisition a été effectuée dans la ville de Lucena del Puerto, où des preuves ont été trouvées qui prouvent sa participation à des activités criminelles.

L’opération a été menée par des agents du Service d’information de la Garde civile en collaboration avec le Centre national de renseignement, sous la direction de la Cour centrale d’instruction no 3 et du Bureau du Procureur de la Cour nationale.

Guardia Civil / Voz Populi


Fdesouche sur les réseaux sociaux