Fdesouche

Le suspect de l’attaque d’Annecy transféré en hôpital psychiatrique (MàJ)

15/06/2023

Le réfugié syrien qui a poignardé jeudi dernier deux adultes et quatre enfants à Annecy a été transféré du centre pénitentiaire d’Aiton (Savoie) à «l’unité hospitalière spécialement aménagée (USHA) du Vinatier» à Bron, près de Lyon, a appris l’AFP mercredi 14 juin de sources proches du dossier.

(…)

Le Figaro

14/06/2023

L’ex-épouse du suspect de l’attaque d’Annecy a alerté les autorités françaises à son sujet des mois avant les faits (MàJ : « Son mail a malheureusement été envoyé à une adresse qui n’existe plus » selon l’Office français de l’immigration et de l’intégration)

Depuis la Suède, elle dit prier tous les jours pour les victimes de celui qui a été son mari pendant près de dix ans. Juliette (pseudonyme qu’elle a choisi) ne prétend pas comprendre ce qui s’est passé dans la tête d’Abdalmasih Hanoun ce 8 juin, quand il a poignardé des enfants dans un parc d’Annecy. Elle ne dit pas non plus que le sanglant dérapage était inévitable, ou même prévisible. Mais, comme elle l’a expliqué en arabe au Point, elle a vu, à distance, la santé mentale du jeune homme se dégrader dangereusement. Elle a sonné l’alarme.

Pourtant, a posteriori, ses avertissements semblent prophétiques. Sur le moment, les autorités suisses ne les ont pas entendus, et il n’est pas certain qu’ils soient parvenus jusqu’aux autorités françaises compétentes. « Son mail a malheureusement été envoyé à une adresse qui n’existe plus depuis 2019 », explique-t-on à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii).

Selon la même source, « monsieur Hanoun a bien bénéficié d’un examen de vulnérabilité, qui n’a pas permis de déceler un problème psychologique au moment de son enregistrement à Grenoble comme demandeur d’asile ». Les efforts de Juliette se sont donc révélés vains. Vivant sous la protection de la police depuis l’attentat, elle parle de la personnalité de son ex-mari et de leur histoire commune.

[…]

Le Point


11/06/2023

Le Mail on Sunday peut révéler que l’épouse suédoise de Hanoun a averti les autorités françaises et suisses au sujet de son mari des mois avant l’attaque, mais elle a été ignorée.

La femme, elle-même d’origine syrienne, a depuis divorcé après qu’il ait soudainement quitté le domicile familial il y a huit mois.

Un ami proche a déclaré: «Ils auraient dû l’écouter lorsqu’elle les a contactés. Peut-être que cela aurait pu être arrêté. 

Hanoun est accusé de tentative de meurtre et risque la réclusion à perpétuité.

Les parents d’Ettie ont rencontré le président français Emmanuel Macron à l’hôpital où elle est soignée. Il a dit: “Elle regarde la télévision et [l’attaque] n’est déjà qu’un mauvais souvenir.”

Il est apparu que Hanoun a été traumatisé après avoir combattu dans la guerre civile syrienne.

L’ami de la famille, qui vit près de Göteborg, en Suède, a révélé qu’il avait quitté sa femme et sa fille de trois ans il y a huit mois après s’être vu refuser la citoyenneté suédoise. 

Il a tenté de demander l’asile en Suisse et en France. 

À ces deux occasions, sa femme a déclaré aux services d’immigration qu’il n’était pas bien. 

Ses appels et ses e-mails ont été ignorés, a déclaré l’ami, ajoutant: “Nous condamnons ce qu’il a fait”. Personne ne peut expliquer pourquoi il a fait ça.

Pendant le service militaire en 2012, Hanoun et son unité ont été attaqués par un groupe djihadiste.

“Il était le seul à survivre dans son équipe”, a déclaré l’ami. Peu de temps après, il s’est enfui en Turquie et a séjourné dans un camp de réfugiés avant d’atteindre la Suède.

L’ami a déclaré que l’ex-femme de Hanoun n’avait aucune idée qu’il était impliqué dans l’attentat d’Annecy jusqu’à ce qu’un journaliste français l’appelle.

L’ami a déclaré: «Elle est rentrée chez elle rapidement et n’a pas dit à ses collègues où elle allait.

«Elle ne pouvait pas croire ce qu’elle avait vu aux informations et ne pouvait pas se résoudre à voir la vidéo de lui attaquant des enfants.

“Il ne s’est jamais comporté comme ça de sa vie. Il aimait sa propre fille plus que lui-même.

Daily Mail

09/06/2023


https://twitter.com/F_Desouche/status/1667231128963497984

Darmanin évoque « une coïncidence troublante » entre le refus de la demande d’asile du suspect il y a 4 jours, et son passage à l’acte

[…]

Le Syrien de 31 ans avait rejoint la France il y a huit mois. « Pour des raisons que l’on ne s’explique pas bien, il a ensuite fait une demande d’asile en Suisse, en Italie et en France, qu’il n’avait pas besoin de formuler puisqu’il avait déjà l’asile en Suède », a expliqué le ministre sur TF1. « C’est effectivement une coïncidence troublante que dimanche dernier il connaît la réponse de l’administration française : pas d’asile, puisque vous l’avez déjà en Suède et qu’il passe à l’acte », a jugé Gérald Darmanin.

Le jeune homme, un chrétien qui avait servi dans l’armée syrienne, a quitté son pays en 2011 au début de la guerre civile, a raconté sa mère. Entré clandestinement en Turquie, il y a rencontré sa future épouse, une compatriote, et le couple s’est ensuite installé en Suède. « Après deux ans, nous nous sommes mariés, mais il n’a pas pu obtenir la nationalité suédoise, donc il a décidé de quitter le pays. Nous nous sommes séparés parce que je ne voulais pas quitter la Suède », a-t-elle confié au téléphone. L’autorité suédoise des Migrations a confirmé qu’il avait obtenu un permis de séjour en 2013, mais échoué à plusieurs reprises à obtenir la nationalité depuis 2017.

Selon sa mère, qui vit aux États-Unis depuis dix ans, il souffrait d’une « grave dépression » et ces refus ont aggravé son état. « Lui ne m’a rien dit. C’est ma belle-fille qui m’a dit ça », a-t-elle précisé. « Elle disait qu’il n’était jamais bien, toujours déprimé, avec des idées noires, il ne voulait pas quitter la maison, il ne voulait pas travailler… » « Il a demandé la nationalité, il a eu un rejet », a priori parce qu’il a fait l’armée syrienne, a-t-elle poursuivi : « ça l’a probablement rendu fou ».

[…]

Le Parisien


08/06/2023





Quatre enfants blessés en urgence absolue

Sur les six victimes, quatre enfants âgés de 22 à 36 mois sont «en urgence absolue» et ont été transférés dans différents établissements du département et en Suisse.

Le Figaro

Deux des enfants victimes sont de la même famille

Six personnes ont été blessées par l’assaillant. Parmi elles, un petit garçon et sa cousine, tous les deux en urgence absolue.

Deux autres enfants, un âgé de 22 mois et de nationalité néerlandaise, une petite fille de 3 ans, de nationalité anglaise, ont également été blessés. Le ministre des Affaires étrangères anglais a confirmé qu’une Britannique fait partie des victimes.

Deux adultes figurent aussi parmi les victimes: deux hommes, dont l’un âgé de 78 ans.

BFMTV


L’agresseur est né en 1991, de nationalité syrienne, selon les informations de CNEWS, et est entré régulièrement sur le territoire français. Il a introduit sa demande d’asile auprès de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) à Grenoble en novembre 2022.

Avant d’arriver dans l’Hexagone, il était en Suède depuis 10 ans, où il était marié avec une Suédoise avec qui il a eu un enfant. Il y avait obtenu son statut de réfugié en 2022 avant sa demande en France. Cette dernière a été déclarée irrecevable le 4 juin dernier. 

Selon nos informations, l’agresseur, qui s’était déclaré chrétien de Syrie dans son dossier de demande d’asile, portait sur lui une croix chrétienne au moment des faits.

CNews


Twitter

L’agresseur présumé est un homme de nationalité syrienne, identifié comme Abdalmasih H. et né en 1991, selon une source policière.

Entré de manière légale sur le territoire français, il avait fait une demande d’asile en novembre dernier, indique une source policière. Il avait depuis obtenu le statut de réfugié en Suède, a-t-on appris de même source.

BFMTV

L’auteur présumé avait le statut de réfugié en Suède, selon nos informations

Selon nos informations, l’individu de nationalité syrienne, âgé de 31 ans, avait introduit sa demande d’asile à l’Ofpra le 28 novembre 2022. Entre temps, il avait obtenu le statut de réfugié en Suède par une décision du 26 avril 2023. 

La Sous-direction anti-terroriste (SDAT) de la police judiciaire a été saisie.

Le Parisien

L’assaillant a “sauté”, “il a commencé à crier, il s’est dirigé vers les poussettes et a commencé à asséner des coups de couteau à répétition sur les petits”, raconte Ferdinand, un autre témoin.

Anthony dit avoir vu “des enfants et une maman à terre”.

“Quand il a vu qu’il était cerné par les policiers, il s’est dirigé vers un couple et il a mis un coup de couteau à la personne âgée”, poursuit Ferdinand. “Il a foncé tout droit sur un papi qui était avec sa femme et il l’a poignardé”, confirme Anthony. “Je disais (aux policiers) de l’abattre, de lui tirer dessus. (…) Ils l’ont immobilisé, mais j’ai été très surpris de la lenteur (des forces de l’ordre).”

BFMTV

  • 11:14 “C’est un acte isolé” affirme Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, sur France Bleu Pays de Savoie.
  • 11:09 : Les enfants blessés seraient âgés d’environ trois ans et sont des élèves de maternelle.
  • 11:01 Deux enfants seraient en urgence absolue
  • 11:01 L’assaillant interpellé serait d’origine syrienne, né en 1991

Le Dauphiné

Une attaque au couteau s’est produite dans le centre d’Annecy, mercredi 8 juin au matin. Selon une source proche du dossier à l’Agence France-Presse, la plupart des victimes seraient de jeunes enfants. Au moins sept personnes dont six enfants en bas âge ont été blessées, selon la même source. La préfecture de Haute-Savoie précise que le drame a eu lieu dans les Jardins de l’Europe.

De nombreux secouristes, policiers et militaires sont sur place, pour la prise en charge des victimes et la sécurisation des lieux. Le préfet est également sur les lieux. « L’individu a été interpellé grâce à l’intervention très rapide des forces de l’ordre », a annoncé le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. La première ministre Elisabeth Borne a annoncé qu’elle se rend sur place, et une minute de silence a été observée à l’Assemblée.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux